Historique

image


L'Apiculture a coulé dans le sang de la famille NEVIERE dès les années 1930.

Michel NEVIERE exploite sur le plateau de Valensole près de 400 ruches, ce qui était pour cette époque une très belle exploitation.

Son sérieux et sa persévérance lui permettent de recevoir de nombreux prix et récompenses pour son miel de Lavandes. 

image


Il devient au fil du temps une personnalité reconnue dans le milieu apicole.

Dans les années 1940, son fils André NEVIERE participera à la continuité et au développement de l'exploitation et dans les années 50-60, celle-ci compte près de 1000 ruches.

(Une des plus grosses exploitations dans la région).


C'est dans les années 60 qu'une activité commerciale de matériel et emballages verra le jour. A cette époque commence la production de cire gaufrée avec une machine mise au point sur place, véritable pièce de musée (roue de bicyclette, transmission par pignonnerie bois etc..).

Cette activité est devenue le point de départ de notre société actuelle.

image


A cette période un choix douloureux doit être fait. En effet, comment exploiter 1000 ruches et mener à bien le développement commercial d'une entreprise naissante ?

André NEVIERE fait ce choix. Il réduit petit à petit son exploitation apicole (environ 400 ruches dans les années 70) et se consacre au développement de son commerce.

Une exploitation apicole a donné naissance à une activité commerciale dont la valeur reste l'ancrage familial.

image


Au début la structure disposait d'un magasin de vente avec un entrepôt de stockage et production de cire gaufrée, fabrication de ruches et de candi pour une surface totale de 300m2 environ.

A cette époque la circulation était moindre et permettait de recevoir des groupes dans la rue comme lors du congrès apicole de Grenoble (1975) avec la présentation des différents matériels directement sur les trottoirs ainsi que l'apéritif offert à cette occasion.

Sérieux et dévouement ont permi l'accroissement de cette activité avec notamment le développement des circuits de livraisons.

image

L'activité n'a cessé de croître au fil des années. Au début des années 1980 un nouvel entrepôt a vu le jour sur le site actuel (posant ainsi la première pierre d'un édifice qui est actuellement le siège social de l'activité) avec un magasin et des locaux de production et de stockage avec une superficie portée à 1500m² bien adaptée à l'accueil et au service à la clientèle.

Nous avons dès cette période, bien établi les circuits de livraison à l'aide d'un camion qui a permis le développement d'un service précieux pour nos clients. C'est dans cette période que nous avons commencé la production de tôlerie pour les toits de ruches (nous en avons fait notre spécialité, tout comme la cire) grâce à un outillage original et performant. Les années 90 ont vu l'extension de l'activité avec un développement des ventes dans le secteur plus général de l'agro-alimentaire ainsi qu'une meilleure adaptation au marché Apicole.

En 1994 André NEVIERE, fils et fondateur avec son père, décide de prendre une retraite amplement méritée. 

L'entreprise s'est modernisée sur tous les fronts : production de cire possible jusqu'à 200 tonnes par an avec un outil très performant, tôlerie modernisée avec deux presses plieuses dont une de 100 tonnes, emballage des pots verre en pack, une activité très gourmande de tartes, nougats, biscuits au miel de lavandes etc...

L'activité des établissements NEVIERE est aujourd'hui solidement ancrée dans l'Apiculture avec 70% de son chiffre d'affaires, mais très ouverte au monde qui l'entoure. Forte de son attachement familial, elle poursuit sa route avec le rachat et l'installation à Valensole d'une unité de production de confiserie au miel, APIOR.