Toutes les actualités

Image
Titre
Pfastatt : le « monde merveilleux » des abeilles raconté par Frédéric Schubnel
Texte

Frédéric Schubnel possède quatre ruches dans le verger des arboriculteurs de Pfastatt et une dizaine chez lui à Aspach. Il est aussi formateur et technicien sanitaire apicole : une activité de loisirs débordante en été, mais qui lui laisse du répit en hiver.

Quand le président de la société d’arboriculture de Pfastatt, Patrick Roesch, a voulu améliorer la pollinisation du verger, il s’est adressé au président du syndicat apicole de Thann. Lequel a sollicité Frédéric Schubnel...

Lire la suite sur: www.lalsace.fr

Image
Titre
Jean-Marie Muller à Sausheim : sept décennies de pratique apicole
Texte

Jean-Marie Muller, apiculteur à Sausheim, continue, à 86 ans, de veiller sur quantité de ruchers, tout en pratiquant la transhumance pour obtenir du miel de sapin et d’acacia. Rencontre.
 

Lire la suite sur: https://www.dna.fr/

Image
Titre
Recherche : le venin d'abeille pour traiter certaines maladies
Texte

Le venin des abeilles présenterait d'importantes vertus, tels que des bienfaits sur l'arthrose ou certaines maladies chroniques. Il serait également prometteur dans le traitement de certains cancers.

Lire la suite sur: www.francetvinfo.fr

Image
Titre
Emploi. Un poste d'apiculteur à saisir sur l'île d'Ouessant
Texte

L'association de conservation de l'abeille noire noire bretonne, implantée à Ouessant, recherche un salarié pour s'occuper de ses ruches et encadrer des groupes. Logement assuré.

Lire la suite sur: actu.fr

Image
Titre
Les excréments, nouvelle arme des abeilles contre les frelons
Texte

Une espèce d'abeilles au Vietnam utilise des excréments d'animaux qu'elles collent à l'entrée de leurs ruches, pour dissuader les redoutables frelons géants de s'y aventurer, selon une étude. Comme toutes les abeilles, l'espèce asiatique Apis cerana ne fait pas le poids face aux attaques de frelons géants tels que Vespa soror ou Vespa mandarinia.

D'abord parce que ces derniers sont environ « quatre à cinq fois plus grands », explique à l'Agence France-Presse Heather Mattila, professeure de biologie à l'Université américaine de Wellesley.

Lire la suite sur: www.lepoint.fr

Image
Titre
Miel, le baume de l'hiver
Texte

Aujourd'hui, je vais vous parler de miel. Parce que pour nous, c’est le baume de l’hiver en cuisine car il offre d’infinies possibilités de plats salés et sucrés. Et que l’évocation du miel est pour nous autant une fugue en songes qu’un régal pour les papilles.

Lire ou écouter la suite sur: franceculture.fr

Image
Titre
Tout comprendre de l'apiculture avec Culture Api
Texte

Gérald Grégoire a changé de métier pour se former comme apiculteur professionnel et se lancer dans cette nouvelle activité en avril 2018. Il était déjà apiculteur amateur, passion transmise par son père.

Gérald Grégoire créé donc Culture Api et travaille avec l'abeille noire, une race très ancienne et souvent utiliser en apiculture. C'est une bonne butineuse, une abeille assez douce, résistante qui s'adapte bien à son milieu et qui gère bien son stocke de nourriture. Gérald Grégoire s'ouvre maintenant à l'élevage d'autres races d'abeilles.

Ses ruchers sont tous installés à proximité de chez lui à Fressines, dans les Deux-Sèvres, en apiculture sédentaire, pour limiter l'impact carbone.

Lire la suite sur: www.francebleu.fr

Image
Titre
Pourquoi les abeilles sont bonnes en maths ?
Texte

Avez-vous déjà eu la chance d’étudier l’intérieur d’une ruche ? C’est une action périlleuse qu’il convient d’effectuer avec prudence et le moins souvent possible. En effet, ouvrir une ruche est perçu par les abeilles qui y vivent comme une agression, une attaque contre leur logis et c’est bien compréhensible : personne n’a envie qu’un géant retire le toit de sa maison ou de son appartement pour regarder à l’intérieur, voire se servir dans le frigo ! Il faut dire aussi qu’une ruche recèle de nombreux trésors : depuis longtemps l’être humain s’en nourrit.

Lire la suite sur: theconversation.com

Image
Titre
Quand l'abeille noire donne la voie vers une apiculture plus naturelle
Texte

Elles font figure d'exception d'où la conservation d'un système de reproduction plus sauvage et naturel. Les abeilles noires ont su développer des moyens de résistance, d'autonomie, d'adaptation formidables qui permettraient d'allier méthodes apicoles conventionnelles et des usages plus traditionnels sinon biologiques.

Lire la suite sur: www.franceinter.fr