Toutes les actualités

Image
Titre
Découvrir et aimer le miel
Texte

La semaine du Miel se déroule depuis hier dans tout le département. Aujourd’hui dimanche, une randonnée est proposée au départ de la ferme apicole de Bertrand Auzeral, président du syndicat L’Abeille gasconne. Gros plan sur ces insectes que les activités humaines ont fragilisés.

Elles sont menacées par la pollution, la disparition des fleurs sauvages, le frelon asiatique qui s’en régale. Les abeilles constituent un peuple fragile et pourtant essentiel à la vie sur Terre.

Lire la suite sur: www.petitbleu.fr

Image
Titre
Dans un bois anglais, de rares abeilles sauvages font le buzz
Texte

La découverte de potentielles descendantes d'abeilles endémiques du centre de l'Angleterre à la lignée séculaire est une vraie surprise.

"Extraordinaire, la reine pond!", s'enthousiasme Felipe Salbany. Suspendu à mi-hauteur d'un chêne multicentenaire dans le centre de l'Angleterre, il observe des abeilles sauvages rares par un petit trou dans le robuste tronc.

"C'est une vraie salle de classe, c'est fantastique, incroyable!" poursuit, à propos de cette colonie en effervescence, l'homme harnaché à une quinzaine de mètres au-dessus des terres du majestueux palais de Blenheim.

Lire la suite sur: www.geo.fr

Image
Titre
Adoptez une abeille sauvage grâce aux Dorloteurs
Texte

Des "Dorlotoirs d'abeilles". C'est l'adorable petit nom qui désigne ces maisons miniatures fabriquées dans le but d'accueillir et de sauver les abeilles sauvages.

A l'origine de ce projet, on trouve Les Dorloteurs d'abeilles. Une initiative développée par Régis, apiculteur en Charente-Maritime qui oeuvre pour offrir un toit à ces pollinisatrices du printemps qui sont un maillon essentiel de la biodiversité.

Lire la suite sur: www.geo.fr

Image
Titre
Des apiculteurs au secours de l'abeille noire, vieille d'un million d'années
Texte

Yves Élie et Chantal Jean ont créé un espace naturel préservé en Lozère baptisé la Vallée de l’abeille noire. Rucher-tronc ancestraux, non-intervention, zéro traitement... Dans un livre éponyme, Yves raconte avec poésie leur engagement pour cet insecte robuste mais menacé.

« Il n’existe plus que très peu de colonies d’abeilles noires vivant de manière pérenne à l’état sauvage, écrit l’apiculteur Yves Élie, fort d’un comptage scientifique dans sa vallée pourtant protégée. Cette même vallée où, quarante ans plus tôt presque chaque arbre creux abritait un essaim, est désormais vide d’abeilles noires vivant à l’état sauvage. »

Lire la suite sur: reporterre.net

Image
Titre
Peut-on vivre dans un monde sans abeilles sauvages ?
Texte

Au cours des derniers 500 millions d’années, notre planète a vu se succéder cinq extinctions de masse. A chacun de ces événements, la vie sur Terre a pratiquement disparu à cause d’événements climatiques ou géologiques intenses. Aujourd’hui, les scientifiques nous alertent : il est fort probable que nous soyons à l’orée d’une sixième extinction massive. L’élément déclencheur ?

Lire la suite sur: www.notre-planete.info

Image
Titre
Cire d'abeille : ses bienfaits en beauté
Texte

La cire d’abeille est une substance produite par les abeilles entre leur 12eme et 19eme jour de vie grâce à des glandes placées au niveau de leur abdomen. Cette cire leur sert à bâtir leur ruche, à stocker le miel, à élever leurs larves. Elle est aussi récoltée et utilisée dans des produits de beauté pour ses vertus nourrissantes et réparatrices pour la peau.

Lire la suite sur: www.doctissimo.fr

Image
Titre
Biodiversité : les abeilles, grande cause nationale 2022 ?
Texte

BIODIVERSITÉ - Lors d'une séance à l'Assemblée nationale jeudi, le député LR Robert Therry défendra la lutte contre la disparition des abeilles, soumises à un nombre de menaces grandissant.
La résolution sera adoptée, puisqu'elle est soutenue par LaREM.

Lire la suite sur: www.lci.fr

Image
Titre
Comment les abeilles fabriquent-elles du miel ?
Texte

Le miel est une denrée extraordinaire à laquelle on attribue de nombreuses vertus. Bien évidemment, nous savons tous que c’est aux abeilles que nous devons le miel. Mais sait-on exactement comment ces petits insectes le fabriquent ? Ce processus complexe mérite très certainement plus d’attention, et voici donc comment les abeilles fabriquent du miel.

Lire la suite sur: dailygeekshow.com

Image
Titre
Miel, propolis, pollen, gelée royale: la ruche, trésor des bienfaits
Texte

Miel, gelée royale, propolis, pollen...

Les abeilles offrent des remèdes naturels qui aident à combattre les microbes et renforcent l'immunité.
L'apithérapie est un savoir millénaire!

Lire la suite sur: notretemps.com

Image
Titre
Les abeilles enchaînent huit métiers dans leur vie
Texte

Ce sont les reines de la reconversion professionnelle : au cours de leur vie, les abeilles enchaînent huit fonctions différentes, selon leur âge. Chacune d’entre elles est cruciale pour la ruche, et tous les métiers fonctionnent en symbiose. Le premier job de l’abeille, c’est nettoyeuse : elle débarrasse la ruche des éléments étrangers comme les feuilles et les cailloux.

Lire la suite sur: www.20minutes.fr

Image
Titre
Châtellerault - Les apiculteurs ouvrent leurs ruches
Texte

C’est la rentrée au rucher-école de Châtellerault !

Les cours d’apiculture reprennent.
Maniement des ruches, récolte du miel et, surtout, préservation des abeilles sont enseignés par des bénévoles passionnés.

Lire la suite sur: www.le7.info

Image
Titre
L'abeille noire des Alpes résiste
Texte

Aux confins de la Savoie, au bout de la vallée isolée des Encombres, l’abeille noire résiste, encore et toujours. Menacée de disparition, cette espèce a trouvé refuge en montagne, aidée par des apiculteurs locaux qui ont créé en 2016 un conservatoire de l’abeille noire. Parmi eux, Kelly Duqueine, éleveuse de reines à Saint-Martin-de-Belleville, non loin de la station des Menuires.

Lire la suite sur: /www.leparisien.fr

Image
Titre
« Être avec les abeilles » pour travailler avec la nature
Texte

« Être avec les abeilles », c’est une heure trente d’émerveillement. Une heure trente pour tout savoir sur ces formidables insectes pollinisateurs. Pour apprendre à les aimer un peu plus. Et à travailler avec la nature pour préserver cette biodiversité qui nous fait vivre Une heure trente pour commencer à changer le monde...

Ce film étonnant qui vous tend la main et murmure à votre oreille des histoires parfois mystérieuses, toujours merveilleuses. Ce film qui, avec la plus grande simplicité du monde, raconte pourquoi et comment il est possible de faire autrement.

Lire la suite sur: www.futura-sciences.com

Image
Titre
Le Faux Bourdon le mâle de l'Abeille
Texte

L'ouverture d'une ruche est toujours un moment fascinant...
Que se passe-t-il à l'intérieur ? Où est la reine ? Pourquoi est-elle là ? Qui sont les faux bourdons ?

Lire la suite sur: www.francebleu.fr

Image
Titre
Le xylocope, la plus grande abeille d'Europe
Texte

Velue, noire et plus bruyante que les autres, c'est la plus grande abeille que l'on trouve en Europe. Voilà pourquoi il faut la protéger…

Lire la suite sur: www.brut.media

Image
Titre
Une année 2020 exceptionnelle pour le miel français
Texte

Excellente nouvelle pour les amateurs de miel! D'après les résultats de l'Observatoire de la production de miel et gelée royale publié par FranceAgriMer, l'année 2020 a battu des records. Avec une production de +47% par rapport à 2019, c'est la plus forte hausse enregistrée depuis la mise en place de l'observatoire.

Lire la suite sur: www.lefigaro.fr
 

Image
Titre
Une découverte du monde de l'apiculture à hauteur d'enfant
Texte

Les enfants ont l'art de développer une curiosité et un émerveillement certain pour la nature.

Dès leur plus jeune âge, ils manifestent beaucoup d'intérêt à l'égard du monde qui les entoure… Et les abeilles ne font pas exception. Des passionnés d'apiculture ont éveillé les plus jeunes de l'école de Salers à la vie de la ruche et des abeilles.

Lire la suite sur: lamontagne.fr

Image
Titre
Faut-il avoir peur des "abeilles bleues" qui butinent dans les jardins
Texte

Elles ont été aperçues à Carvin, Liévin, Vimy ou encore dans l’Audomarois. Les abeilles bleues, ou xylocope de leur nom savant, investissent les jardins du Pas-de-Calais depuis le mois de mai. Elles étonnent de part leur corps noir, rappelant celui du bourdon, et leurs ailes bleutées. Mais attention, ne les tuez pas ! Elles sont inoffensives et très utiles, on vous explique pourquoi. 

Lire la suite sur: actu.fr

Image
Titre
Quand l'abeille noire donne la voie vers une apiculture plus naturelle
Texte

Elles font figure d'exception d'où la conservation d'un système de reproduction plus sauvage et naturel. Les abeilles noires ont su développer des moyens de résistance, d'autonomie, d'adaptation formidables qui permettraient d'allier méthodes apicoles conventionnelles et des usages plus traditionnels sinon biologiques.

Lire la suite sur: www.franceinter.fr

Image
Titre
Des abeilles pour dépister le Covid-19 en quelques secondes
Texte

Des chercheurs néerlandais sont parvenus à mettre au point une nouvelle méthode pour dépister le Covid-19 en utilisant l’odorat très développé de l’abeille. En quelques secondes, l’insecte est capable de déterminer si un échantillon est positif. Explications.

Après les chiens capables de détecter les cas positifs au Covid-19, des chercheurs néerlandais se sont intéressés à un autre animal : l’abeille. En effet, cet insecte, tout comme les canidés, possède un odorat très développé. Et c’est justement ce qui a poussé les scientifiques à mener une expérience afin de savoir si l’abeille pourrait servir à dépister la maladie. Et si oui, combien de temps cela lui prend-il ?

Lire la suite sur: www.ouest-france.fr

Image
Titre
Le miel du poulailler, ou le miel de la police de Limoges
Texte

La Direction Départementale de la Sécurité Publique de Limoges ne fait pas que dans le maintien de l'ordre, mais aussi dans la biodiversité ! Avec un apiculteur haut-viennois, elle a installé des ruches sur l'emprise du commissariat, et produit désormais son miel : le miel du poulailler.

Lire la suite sur: france3-regions.francetvinfo.fr

Image
Titre
Connaissez-vous vraiment les différents types de miel et leurs bienfaits ?
Texte

Depuis toujours, nous savons que les abeilles fabriquent un nectar précieux : le miel ! Sur une crêpe, dans une infusion ou simplement à même le pot, le miel est gustativement bon ! Mais il n’est pas seulement bon pour les papilles, il est aussi bon pour la santé…

Et cette pratique porte le nom d’apithérapie ! Aliment complet par excellence, le miel regorge de nombreux bienfaits : antibactériens, anti-inflammatoires, antioxydants… Un véritable allié santé absolument naturel… Mais tous les miels n’ont pas les mêmes propriétés… Evidemment relié aux fleurs butinées et donc à leurs propriétés, ils n’auront pas tous les mêmes effets sur la santé. Voici un petit guide pour s’y retrouver.

Lire la suite sur: www.neozone.org

Image
Titre
Malte : des cours d'apiculture durables pour sauvegarder les abeilles
Texte

Véritables indicateurs de l'état de la biodiversité, les abeilles sont partout victimes des néonicotinoïdes et autres pratiques agricoles mortifères.

Sur l'île de Malte, le programme Bee Aware sensibilise la population à la défense des abeilles en dispensant des cours d'apiculture.

Lire la suite sur: www.rtbf.be
Image
Titre
Budos : ils veulent sauver l'abeille noire et la réimplanter en Gironde
Texte

Budos, en Gironde, deviendra t-il le futur bassin de vie de l’abeille noire d’Aquitaine ? C’est le projet ambitieux de quelques fervents défenseurs de cette espèce qui s’activent pour créer un véritable rucher de fécondation à cette petite bête. Cette espèce européenne, ne représente désormais que « 10 % des abeilles mellifères en France », appuie les membres de cette toute nouvelle asso de l’Abeille Noire d’Aquitaine (ANDA). 

Aujourd’hui, les bénévoles souhaitent la réimplantation de cette abeille en Gironde. L’idée est née d’une petite fille d’apiculteur qui a soufflé le projet à l’oreille de son compagnon, Ali, professeur de sciences de la vie et de la terre.

Lire la suite sur: actu.fr