Toutes les actualités

Image
Titre
Les femmes apicultrices sont de plus en plus nombreuses
Texte

Hélène Hébert-Fiers est apicultrice à Hoymille dans le Nord. Elle a été élue, pour la deuxième année consécutive, présidente de l'association APPNP (Apiculteurs professionnels en pays du Nord-Picardie).  

Lunettes, jean, baskets... Hélène Hébert-Fiers s'avance d'un pas décidé. À la Miellerie du Zyckelin, dans les Flandres, elle est chez elle. Elle s'est installée au sein de la ferme familiale, où travaille également son frère, qui a repris l'exploitation des terres, et son mari.

Lire la suite sur: terres-et-territoires.com

Image
Titre
Cache-cache avec la plus grosse abeille du monde
Texte

Dans ce flux de mauvaises nouvelles constants : réchauffement climatique, baisse des ressources naturelles, effondrement des espèces, etcetera. Mais parvient plus difficilement à nos oreilles les bonnes nouvelles comme la réapparition d'une espèce classée disparu d'abeille et pas n'importe laquelle, la plus grosse !

Megachile pluto ou abeille géante de Wallace est l'abeille la plus grosse du monde avec pour les femelles une taille, du dard aux mandibules pouvant aller jusqu'à 38 millimètres et une envergure de 63,5 millimètres. C'est trois fois la taille de nos jolies petites abeilles à miel ou la taille d'une reine d'une colonie de frelons européens. 

Lire la suite sur: echosciences-grenoble.fr

Image
Titre
Apiculture : les "éleveurs de reine" au chevet des ruches
Texte

Anercea est une association née en 1979 qui fédére les apiculteurs professionnels ou amateurs autour de recherches pour l'amélioration des ruches françaises.

En fédérant leurs efforts, ils oeuvrent depuis une quarantaine d'années pour obtenir l'élevage des meilleures reines possibles, et diffuser leurs savoirs.

Cette technique est devenue une pratique incontournable dans les ruchers professionnels et de plus en plus utile pour les amateurs face à la crise que traverse l'apiculture, et notamment la dégradation de l'environnement qui nuit fortement à la dynamique des colonies d'abeilles.

Lire la suite sur: france3-regions.francetvinfo.fr

Image
Titre
Une abeille âgée de 99 millions d'années parfaitement conservée dans de l'ambre
Texte

Il y a 99 millions d'années (au cours de la période géologique du Crétacé moyen), une abeille s'est pris les pattes dans la sève d'un arbre. Aujourd'hui, la sève est devenue de l'ambre et l'abeille est restée intacte en son sein. Le morceau d'ambre a été exhumé d'une mine birmane et ausculté avec attention par George Poinar Jr., un paléobiologiste de l'université de l'Oregon. Les abeilles modernes qui se nourrissent de pollen ont évolué à partir des guêpes apoïdes, carnivores. Ce spécimen offre un indice rare sur les changements évolutifs subis par les guêpes apoïdes puisque l'abeille prisonnière de l'ambre est à mi-chemin entre les deux.

Lire la suite sur: futura-sciences.com