Toutes les actualités

Image
Titre
L'apiculture à l'heure de la ruche connectée
Texte

Elles s'appellent Beelife, BeeZbee, Label Abeille, Beegleam, CitizenBees, MiteNot, Connecthive, Hostabee, Bee2Beep ou SamartHive et ont commun de promouvoir une apiculture high-tech. « Chaque jour voit apparaître de nouvelles start-up avec des projets de ruche connectée. Cela n'arrête pas » observe Maxime Mularz, fondateur d'Hostabee, qui a installé des capteurs dans un millier de ruches et prévoit d'en implanter 50 000 dans les trois prochaines années.

Cette société installée à Saint-Quentin (Aisne), pionnière dans ce domaine, vient de conclure un partenariat avec Veto-Pharma, laboratoire français spécialisé dans les produits de prévention des maladies de l'abeille, qui diffusera à l'étranger son module. Sa fonction : suivre à distance l'évolution de la température et de l'hygrométrie (humidité) de la colonie.

Lire la suite sur : lemonde.fr

Image
Titre
Première mondiale : un vaccin pour les abeilles
Texte

Deux chercheurs finlandais ont découvert un moyen de vacciner les abeilles, dépourvues d'anticorps, contre une maladie bactérienne ravageuse. Une trouvaille dont pourraient bénéficier d'autres espèces, autres que les insectes, et qui pourrait remplacer les antibiotiques dans les élevages de poules et de poissons.

Comme les humains, les abeilles bénéficieront peut-être de campagnes de vaccination dans un avenir proche. Dalial Freitak et Heli Salmela, chercheurs à l'université de Helsinki, viennent d'annoncer le premier vaccin au monde pour un insecte, à savoir le PrimeBEE. Ce dernier est destiné à combattre la loque américaine (American foulbrood ou AFB en anglais), une maladie du couvain de l'abeille mellifère. 

Lire la suite sur : futura-sciences.com

Image
Titre
Cueillette des olives et fabrication de l'huile de l'avent
Texte

Cette année encore, la Maison de la garrigue s'est associée au syndicat de l'AOP, huile d'olive de Nîmes avec le site remarquable du goût Les Olivettes du Pays de Nîmes pour annoncer la sortie de l'huile d'olive nouvelle. Cette huile "primeur" vient d'être fraîchement moulinée. Six moulins gardois en AOP ont invité le public à la découvrir samedi 1er décembre.


Dimanche 2 décembre, à Marguerittes, c'est l'équipe de la Maison de la garrigue qui a proposé une dégustation pour les adultes et une animation fabrication d'huile pour les enfants.

Lire la suite sur : midilibre.fr

Image
Titre
Bee's wrap: les emballages en cire d'abeille font mouche
Texte

Les bee's wraps sont une alternative écologique au papier aluminium et au film plastique pour conserver nos aliments.

Exit l'alu et le film plastique polluants pour recouvrir nos aliments, place aux très photogéniques bee's wraps, imaginés par une mère de famille américaine en 2012. Ces carrés imperméabilisés, thermoformables et réutilisables à l'infini sont constitués de tissus enduits de cire d'abeille.

lire la suite sur : lexpress.fr