Toutes les actualités

Image
Titre
Les abeilles, gardiennes de la biodiversité
Texte

Apiculteur amateur, Quentin Diquelou récupère des essaims d'abeilles pour les installer dans des ruches à proximité des vergers de la cidrerie Keridic de son père Denis, à Plobannalec. Une façon pour lui et sa compagne Déborah de sensibiliser à la préservation de l'écosystème.

« J'ai toujours été attiré par ce milieu de l'apiculture. C'est aussi une question d'éducation. Ici, les vergers sont vierges de tout produit phytosanitaire », souligne Quentin Diquelou.

Depuis deux ans, avec l'aide de sa compagne Déborah, il propose de récupérer les essaims d'abeilles qui trouvent refuge dans les haies de jardins ou dans les recoins des vieilles maisons.

Lire la suite sur: letelegramme.fr

Image
Titre
Berlin envahi par des essaims d'abeilles
Texte

C'est du jamais-vu dans les rues de la capitale allemande. Motos, balcons, guidons de vélo, feux rouges... Des essaims d'abeilles se nichent partout. La conséquence d'une tendance écolo, au départ plutôt altruiste.
Pour protéger cette espèce, de nombreux Berlinois se sont improvisés apiculteurs, mais sans en avoir toutes les connaissances techniques. Résultat, des essaims entiers se logent dans des endroits peu commodes pour les habitants et peu propices à leur survie, rapporte le Guardian.

lire la suite sur: www.lepoint.fr

Image
Titre
Cette étonnante espèce d'abeille dort dans les fleurs
Texte

Saviez-vous que les hyménoptères aussi connaissent le sommeil ? Un photographe américain a surpris en pleine sieste une espèce d'abeilles bien particulière. Les images sont surprenantes.

Pour les plus chanceux, qui dit été dit généralement vacances. Et qui dit vacances dit aussi siestes régulières. C'est vrai pour les humains, mais aussi pour les abeilles qui connaissent elles aussi des phases de sommeil.

En témoignent les surprenantes photos, à découvrir dans la vidéo ci-dessus, capturées par le photographe Joe Neely. On y aperçoit en pleine sieste deux spécimen d'une espèce bien particulière d'abeilles. Son nom : Diadasia diminuta.

Voir la suite sur: maxisciences.com

Image
Titre
Puy-de-Dôme : des habitants se plaignent des déjections d'abeilles !
Texte

Le maire de Pignols (Puy-de-Dôme) a exprimé son ras-le-bol des "néo-ruraux", rapporte lundi 22 juillet France Bleu Pays d'Auvergne. Christophe Georges a fait part de sa colère sur Facebook contre certains nouveaux habitants ne supportant pas la vie en milieu rural.

À l'origine de son agacement, des plaintes reçues de plusieurs de ses administrés contre des déjections d'abeilles dans la commune. Ces plaintes visent explicitement un couple d'apiculteurs installé sur le village. Le maire explique qu'il a soutenu leur installation. "Des habitants à proximité de la miellerie se sont plaints des déjections d'abeilles", raconte Christophe Georges sur Facebook. "De quoi est composée la déjection d'abeille ? Purement et simplement de pollen ! Le pollen, ni plus ni moins que le spermatozoïde de la fleur, l'essence de la vie !", rappelle l'élu.

Lire la suite sur: www.francetvinfo.fr