Toutes les actualités

Après la lavande en 2022, c’est le miel qui aura la lourde tache de représenter le Vaucluse lors du Salon de l’agriculture qui aura lieu du 25 février au 5 mars 2023 à Paris.
Quelque part au milieu des milliers de mètres carrés du parc d’expositions de la porte de Versailles à Paris, un stand de 4 m de long sera dédié exclusivement au Vaucluse et à son terroir...
Lire la suite sur: www.actu.fr

Qu’on le fasse pour le climat, pour les écosystèmes ou pour donner des fleurs à butiner, planter des arbres et des haies est rarement une mauvaise idée.
Le Syndicat des apiculteurs du Puy-de-Dôme y met son grain de pollen depuis des années.
Lire la suite sur: www.lamontagne.fr

C'est une découverte étonnante : une nouvelle espèce d'abeille sauvage a été repérée en Autriche. Surnommée "abeille tachetée cachée", elle provient des régions méditerranéennes et son apparition en Europe résulte sans doute du réchauffement climatique.
Lire la suite sur: www.tameteo.com

C'est dans l'amphithéâtre Jean Nicoli de la faculté des sciences et techniques du Campus Grimaldi de Corte, que s'est tenue la troisième édition du séminaire apicole de Corse. Jeudi 15 décembre, les acteurs du secteur se sont réunis pour réfléchir autour de deux axes majeurs : technologie et diversification.
Lire la suite sur www.corsenetinfos.corsica

Pour être en forme cet hiver, il existe des aliments naturels que l'on peut cuisiner facilement chez soi. Il y a plein d'ingrédients, d'aliments, de fruits, de légumes, de racines qui peuvent nous permettre d'aller mieux
Lire la suite sur: www.rtl.fr

Il suffit de peu de choses pour fabriquer des abris et nourrir les abeilles sauvages dites « solitaires » dont beaucoup d’espèces sont menacées. Un petit geste pour ces pollinisateurs cruciaux pour les jardiniers et la biodiversité.
Lire la suite sur: www.lavoixdunord.fr

C'est le thème choisi par les organisateurs de la 5eme édition du bokantarbre. Pour l’occasion, l’association des jeunes de Saint-Félix au Gosier ont mis en place plusieurs stands et organisé plusieurs conférences autour de l’abeille. Des conférences qui ont attiré un nombreux public tant le thème choisi fait écho aujourd'hui dans la société guadeloupéenne
lire la suite sur: francetvinfo.fr

Sensibiliser à la protection de l’abeille
Comme l’explique le syndicat des apiculteurs d’Occitanie, la Foire Ô miel de Toulouse a pour vocation de « sensibiliser au rôle des pollinisateurs, aux enjeux de la biodiversité, à la qualité alimentaire, à la production locale ». Objectif : présenter l’abeille sous toutes ses rayures !
Lire la suite sur: https://actu.fr

la production de miel rebondit en 2022, à 30 572 t (+54% en un an), retrouvant presque son niveau de 2020, indique Interapi (interprofession apicole) dans un communiqué le 26 octobre.
« Environ un tiers du miel » est produit en apiculture biologique, apprend-on aussi dans l'enquete menée auprès des apiculteurs français en partenariat avec les ADA (associations de développement apicole) et l’Itsap (institut technique).
Lire la suite sur: terres-et-territoires.com

Elles sont capables de se représenter spatialement la grandeur des nombres.
Lifre la suite sur: www.radiofrance.fr

Le miel, aliment santé depuis des millénaires, est devenu si populaire que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Comment consommer ce nectar en protégeant notre santé et celle des abeilles ?
Lire la suite sur: www.lejsl.com

L'abeille noire, de son petit nom scientifique Apis Mellifera Mellifera, est présente en Europe du Nord et de l'Ouest depuis des millions d'années. On la trouve un peu partout en France, mais depuis 50 ans, elle est menacée. La région Normandie a engagé un plan de sauvegarde nommé Apinoire, ce qui lui vaut aujourd'hui d'être la 1ère région conservatrice de l’abeille noire et productrice d'essaims d'abeilles noires.
Lire la suite sur: france3-regions.francetvinfo.fr

La fête du miel de Villeneuve-sur-Lot revient cette année sous l’appellation "Journée du miel et de la biodiversité", le samedi 10 septembre de 9 h 30 à 17 heures, toujours dans le parc des anciens haras nationaux. Au cours de cette journée, les Villeneuvois pourront profiter d’animations ludiques et d’ateliers en lien avec la thématique des abeilles et du miel : découverte d’une ruche pédagogique, démonstration d’extraction du miel, découverte ludique de la biodiversité locale avec le CPIE Pays de Serres-Vallée-du-Lot, exposition sur les accessoires de l’apiculteur, vente de produits de la ruche : miel, pain d’épices, gâteaux, bonbons, plantes aromatiques, tisanes, bougies, savons, jeux en bois pour les enfants, etc.
Lire la suite sur: www.ladepeche.fr

Lorsque les températures restent longtemps élevées, comme ce fut le cas ces derniers jours, l’abeille modifie sont comportement : elle butine moins, reste à la ruche et s’efforce d’en maintenir la température intérieure au-dessous de 33 à 36° C, de façon à sauvegarder les larves qui ne supporteraient pas une température plus élevée.
Lire la suite sur: www.lanouvellerepublique.fr

Les piqûres d’abeilles peuvent être très douloureuses et peuvent même être mortelles en cas d’allergie. Mais si une piqûre d’abeille est douloureuse pour un humain, ça pourrait être encore pire pour l’abeille, car on dit que c’est mortel pour ces insectes. Mais est-ce que les abeilles meurent vraiment lorsqu’elles vous piquent ?
Lire la suite sur: dailygeekshow.com

Habitants et entreprises sont invités à se faire connaître s’ils ont installé une ruche dans leur jardin ou sur leur toit. La municipalité cherche à mieux en comprendre la répartition sur son territoire. Objectif : permettre une cohabitation heureuse entre abeilles domestiques et abeilles sauvages.
Lire la suite sur: www.lille.fr

Dans votre tisane, mais aussi en cuisine, le miel sucre naturellement vos plats et les rend encore plus savoureux.
Dans votre sauce pour la viande ou votre vinaigrette, France Bleu vous partage ses recettes pour mettre du miel dans tous vos plats !
lire la suite sur: /www.francebleu.fr

Avec les progrès de la recherche, chaque jour qui passe voit ce qui fait le propre de l'homme un peu moins propre à l'homme. Nous, Homo Sapiens, espèce tellement supérieure au reste du monde animal grâce à des capacités particulières, surpassons toutes les autres. Mais plus nous observons les autres et moins nous pouvons nous sentir uniques. Il en est ainsi avec les primates et aujourd'hui aussi avec les... insectes !
Lire la suite sur: www.lexpress.fr

Le vendredi 20 mai, c’est la journée mondiale des abeilles !
Les abeilles sont des insectes essentiels dans la survie de la flore mondiale et donc dans le développement de la nature. En effet, les abeilles sont des animaux pollinisateurs. La pollinisation est le transport du pollen de fleurs vers le pistil d’autres fleurs. Cette pollinisation permet alors l’apparition de gaines, de fleurs et de fruits nécessaires à la biodiversité. Sans les abeilles, la survie des végétaux serait entièrement remise en question.
Lire la suite sur: www.goodplanet.info

Les Français raffolent du miel, puisque nous faisons partie des plus grands consommateurs de miel d’Europe. Et la récente baisse de production de miel en France nous rappelle l’importance de préserver les abeilles. Sidonie Bonnec nous raconte Les Français raffolent du miel, puisque nous faisons partie des plus grands consommateurs de miel d’Europe. Et la récente baisse de production de miel en France nous rappelle l’importance de préserver les abeilles. Sidonie Bonnec nous raconte la longue histoire du miel et des abeilles
Lire la suite sur: www.francebleu.fr

L’Assemblée Nationale a voté à l’unanimité en octobre dernier "L’abeille, grande cause nationale 2022."
Dans ce sens, l’enseignement public agricole du Lot-et-Garonne travaille main dans la main avec la filière apicole départementale. "C’est ainsi que depuis plusieurs années, le site de Sainte-Livrade accueille les formations du rucher école. Aujourd’hui, nous étendons notre formation en proposant une initiation à l’apiculture sur le site du CFPPA du lycée agricole Armand Fallières à Nérac", précise Patrick Golfier, professeur de biologie-écologie.
Lire la suite sur: /www.ladepeche.fr

Plusieurs jeunes issus de le Mission locale ont suivi, lundi, la présentation d’une formation en apiculture. Un domaine qui suscite déjà des vocations.
De la salle sous les combles de la Mission locale, située rue Grande, au Blanc, se dégageait une ambiance studieuse mais bon enfant. Lundi 28 mars, une présentation de la pollinisation des fleurs par les abeilles était orchestrée par Béatrice Robrolle de la Maison des abeilles et de l’association Terre d’abeilles, situées à Ingrandes.
Lire la suite sur: lanouvellerepublique.fr

Un institut technique agricole de La Réunion, l'Armeflhor, a mis au point une méthode de pollinisation de la tomate sous serre par une abeille charpentière, qui remplace avantageusement la main de l'homme. L'innovation a été primée lors du dernier Salon de l'agriculture.
Lire la suite sur: lesechos.fr

Avec 93 collectivités labellisées cette année, APIcité® poursuit son ascension !
Le label séduit et fédère de plus en plus de collectivités qui aiment, protègent et défendent les abeilles et les pollinisateurs sauvages
Lire la suite sur: www.unaf-apiculture.info