Toutes les actualités

Image
Titre
L'aide aux apiculteurs impactés par les mortalités d'abeilles est ouverte
Texte

C'est officiel, le Ministère de l'Agriculture et de l'alimentation, a annoncé ce vendredi 12 octobre l'ouverture du dispositif d'aide exceptionnelle aux apiculteurs touchés par les mortalités survenues durant l'hiver 2017-2018.

Le dispositif soutient le renouvellement du cheptel apicole à travers une aide forfaitaire de 80¤ par essaim acheté. Les apiculteurs éligibles sont les apiculteurs ayant plus de 50 ruches, ayant subi une mortalité hivernale de plus de 30% de leur cheptel et procédé à un traitement anti-varroa.

Les demandes d'aides doivent être réalisées en ligne sur le site de FranceAgriMer :

http://www.franceagrimer.fr/Autres-filieres/Apiculture

Les apiculteurs ont jusqu'au 7 novembre 2018 pour déposer leur demande.

Afin de répondre au besoin de trésorerie des apiculteurs touchés, une avance sera versée une fois la demande effectuée. Les apiculteurs auront ensuite jusqu'au 30 juin 2019 pour réaliser les achats d'essaims et transmettre les factures à FranceAgriMer.

Une enveloppe totale de 3 millions d'euros est ainsi dédiée au dispositif.

Source : France3 régions

Image
Titre
Pour protéger les abeilles, des robots capables de communiquer avec elles !
Texte

Des scientifiques autrichiens ont conçu des ruches un peu spéciales, dotées de panneaux de cire situés au-dessus de robots équipés de capteurs. Le but ? Pouvoir interagir avec les abeilles et les protéger !

Selon une publication d'Euronews, des chercheurs de l'Université de Graz (Autriche) tentent de développer des technologies permettant à des robots de communiquer avec les abeilles. Il s'agit d'un projet financé par l'Union européenne, baptisé ASSISIbf pour Animal? and? robot? Societies? ?Self-organise? and? Integrate? by? Social? Interaction? (bees? and? fish)?.

Dans leur laboratoire, les scientifiques ont mis au point des ruches d'un nouveau genre, intégrant des panneaux de cire. Ceux-ci sont situés au-dessus d'un groupe de robots équipés de capteurs et d'algorithmes capables de biomimétisme. Il s'agit ici d'utiliser divers stimuli physiques pour observer la réaction des abeilles.

Lire la suite sur : sciencepost.fr

Image
Titre
Des butineuses sur les toits de Paris
Texte

Son travail , Audric de Campeau l'exerce sur les toits de Paris. Cet apiculteur a installé des ruches sur les hauteurs de la capitale et pas n'importe où. Parmi ses lieux de travail, le Musée d'Orsay, les Invalides ou la Monnaie de Paris. Et ses butineuses, assure-t-il, produisent un nectar des plus sains.

" On ne trouve pas de trace de polluants dans le miel, un petit peu dans la cire, mais surtout dans le corps lui-même de l'abeille parce que l'abeille va filtrer son environnement, explique-t-il. 

Lire la suite sur : euronews.com

Image
Titre
Ruchers du Pays Morvan. Prêts pour l'hiver
Texte

L'association Les Ruchers du Pays Morvan a donné un dernier rendez-vous de terrain à ses adhérents, mercredi, pour établir un état des ruchers avant la venue de l'hiver. Les prochaines rencontres se feront en salle pour approfondir des thématiques diverses.

« La saison se termine. Le miel de l'année est en train d'être mis en pots. Les abeilles vont maintenant devoir passer l'hiver en bonne forme pour un bon démarrage de la saison prochaine », explique Matthieu Péron, membre du conseil d'administration.

Lire la suite sur : letelegramme.fr