Toutes les actualités

Image
Titre
Pétition pour l'étiquetage de l'origine du miel
Texte

Les organisations d'apiculteurs ont initié une pétition à l'adresse du gouvernement, le 11 juin 2019, dans le but de demander un étiquetage obligatoire sur la provenance et la part des miels issus de mélanges.

Les apiculteurs français exigent un étiquetage plus précis sur les miels de mélanges. Différents syndicats et ONG, dont l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), le Syndicat national de l'apiculture, la Confédération paysanne et Agir pour l'Environnement, ont ainsi lancé une pétition le 11 juin 2019, adressée à Bruno Le Maire, ministre de l'économie, et à Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture, pour obtenir "la pleine information" dans toutes les étiquettes des pots de miel. Ils souhaitent la mention obligatoire de l'origine du miel et de la proportion de chaque miel selon son pays d'origine pour les miels de mélanges.

lire la suite sur: pleinchamp.com

Image
Titre
Les abeilles peuvent lier des symboles à des nombres
Texte

On savait déjà qu'elles comprenaient le concept du zéro et qu'elles savaient effectuer des calculs de base. Aujourd'hui, les chercheurs nous apprennent que les abeilles sont aussi capables d'associer des symboles à des nombres. Une capacité que l'on ne pensait pas accessible aux insectes.

Les pigeons, les perroquets et les singes sont capables d'apprendre que des symboles peuvent représenter des nombres. Plusieurs études l'ont montré. Mais aujourd'hui, des travaux concluent pour la première fois que cette capacité cognitive complexe n'est pas réservée aux vertébrés. Une équipe franco-australienne est en effet parvenue à former des abeilles à faire correspondre un symbole et un nombre.

Lire la suite sur: www.futura-sciences.com

Image
Titre
Ces endroits insolites où l'on a trouvé des essaims d'abeilles
Texte

Sur des voitures, dans les moteurs, sur une roue de vélo. Quand il fait chaud, il n'est pas rare de voir un essaim d'abeilles se poser n'importe où, comme à Lorient, dimanche 2 juin 2019. Retour en images sur ces endroits parfois étranges que choisissent les abeilles.

lire la suite sur: www.ouest-france.fr

Image
Titre
Apiculture : Un bon début de saison
Texte

Des colonies nombreuses et en bonne santé en sortie d'hiver, une météo favorable pour le développement des colonies, et de belles journées pour permettre la collecte de nectar par les abeilles pour la première récolte de miel de l'année... Contrairement à l'année passée qui était exceptionnelle par ses mortalités très élevées 30 % (en moyenne) en Bretagne, les colonies ont, en grande majorité, réussi à sortir de l'hiver en très bonne forme.
C'est également le moment de constituer de nouveaux essaims : en prélevant quelques cadres avec des abeilles dans une colonie, on peut former une nouvelle colonie. Cela permet à la fois de compenser les pertes, de libérer de l'espace dans les colonies de production pour la ponte de la reine et ainsi éviter l'essaimage.

Lire la suite sur: www.paysan-breton.fr