Toutes les actualités

Image
Titre
Un apiculteur a inventé un piège pour éradiquer le frelon asiatique
Texte

Ils ont été nombreux à ne pas le prendre au sérieux. Ils doivent sans doute le regretter. Installé à Locmélar, à l’est de Brest, Denis Jaffré a longtemps été snobé par les principaux responsables de l’apiculture française avant d’être enfin reconnu par ses pairs pour son invention révolutionnaire.

Fatigué de voir ses colonies d’abeilles être mangées par les voraces frelons asiatiques, l’apiculteur breton a beaucoup réfléchi pour mettre au point un piège permettant de lutter efficacement contre ce fléau dont les premières apparitions en France remontent à 2005.

Lire la suite sur: www.20minutes.fr

Image
Titre
Les 7 bienfaits du miel
Texte

On aime en mettre sur ses tartines, dans son yaourt et dans ses préparations culinaires pour un doux sucré-salé. Si le miel séduit par sa saveur, il est aussi bénéfique pour la santé. Voici sept raisons d'en consommer quelques cuillérées chaque jour.

Lire la suite sur: cnews.fr

Image
Titre
Histoire des abeilles
Texte

Depuis la nuit des temps les abeilles permettent à 80% des espèces végétales de se reproduire, et donc de nous nourrir…

Jérôme s’intéresse aux abeilles aujourd’hui, et notamment au miel, une vraie conquête de l’homme gourmand…

Lire la suite dans: www.francebleu.fr

Image
Titre
Pourquoi la diversité végétale est importante pour les abeilles ?
Texte

Quand il s'agit de fleurs, l'efficacité énergétique des abeilles aurait une importance. De cette efficacité dépendrait leur attrait pour une fleur plutôt qu'une autre. Une conclusion à prendre en compte pour la conservation de ces insectes.

Lire la suite sur: www.futura-sciences.com

Image
Titre
Pourquoi certains miels se cristallisent-ils et d'autres pas ?
Texte

Alors que certains miels restent liquides pendant un an ou plus, d'autres vont se cristalliser au bout de quelques semaines. À quoi cette différence est-elle due et peut-on empêcher le miel de se cristalliser ?

Fabriqué à partir de nectar de fleurs ou de miellat par les abeilles, le miel est constitué essentiellement de sucre (78 à 80 %, principalement sous forme de glucose et de fructose) et d'eau. Liquide lors de son extraction, le miel a tendance à subir un processus de cristallisation naturelle au cours du temps.

Lire la suite sur: www.futura-sciences.com

Image
Titre
Questions fréquentes sur l'apiculture
Texte

L'élevage des abeilles constitue un métier à part entière pour les apiculteurs mais peut être aussi un loisir pour le jardinier désirant abriter une ruche dans son jardin. Outre une meilleure pollinisation de ses cultures, il en retirera la satisfaction de goûter à du bon miel fait maison. Mais avant de se lancer dans cette activité, mieux vaut en étudier tous les paramètres.

Lire la suite sur: www.aujardin.info

Image
Titre
L'abeille noire, la reine des montagnes
Texte

L’abeille noire a survécu à deux glaciations. Et se trouve donc parfaitement adaptée au climat montagnard. Mais elle est en fort déclin actuellement. À cause notamment des pesticides et des hybridations avec d’autres espèces.

Le centre d’études techniques apicoles de Savoie (Ceta) œuvre pour préserver cette espèce menacée.

L’abeille noire est la seule espèce d’abeille à miel naturellement présente en France depuis plus d’un million d’années.

Ses caractéristiques génétiques lui permettent de s’adapter à son milieu. Ainsi, en Savoie vit un écotype acclimaté au climat montagnard.

Lire la suite sur: www.ledauphine.com

Image
Titre
L'apiculture comme mode de vie
Texte

Tapie entre la RN 106 et le Gardon qui murmure en contrebas, la ferme des Vignals, à Saint-Privat-de-Vallongues, semble assoupie. C’est là que Jocelyn Brochard et Audrey Sicot ont décidé d’établir leur ferme apicole.

Lire la suite sur: www.lereveillozere.fr/

Image
Titre
Pourquoi les abeilles sont bonnes en maths ?
Texte

Avez-vous déjà eu la chance d’étudier l’intérieur d’une ruche ? C’est une action périlleuse qu’il convient d’effectuer avec prudence et le moins souvent possible. En effet, ouvrir une ruche est perçu par les abeilles qui y vivent comme une agression, une attaque contre leur logis et c’est bien compréhensible : personne n’a envie qu’un géant retire le toit de sa maison ou de son appartement pour regarder à l’intérieur, voire se servir dans le frigo ! Il faut dire aussi qu’une ruche recèle de nombreux trésors : depuis longtemps l’être humain s’en nourrit.

Lire la suite sur: theconversation.com

Image
Titre
Tout comprendre de l'apiculture avec Culture Api
Texte

Gérald Grégoire a changé de métier pour se former comme apiculteur professionnel et se lancer dans cette nouvelle activité en avril 2018. Il était déjà apiculteur amateur, passion transmise par son père.

Gérald Grégoire créé donc Culture Api et travaille avec l'abeille noire, une race très ancienne et souvent utiliser en apiculture. C'est une bonne butineuse, une abeille assez douce, résistante qui s'adapte bien à son milieu et qui gère bien son stocke de nourriture. Gérald Grégoire s'ouvre maintenant à l'élevage d'autres races d'abeilles.

Ses ruchers sont tous installés à proximité de chez lui à Fressines, dans les Deux-Sèvres, en apiculture sédentaire, pour limiter l'impact carbone.

Lire la suite sur: www.francebleu.fr

Image
Titre
Miel, le baume de l'hiver
Texte

Aujourd'hui, je vais vous parler de miel. Parce que pour nous, c’est le baume de l’hiver en cuisine car il offre d’infinies possibilités de plats salés et sucrés. Et que l’évocation du miel est pour nous autant une fugue en songes qu’un régal pour les papilles.

Lire ou écouter la suite sur: franceculture.fr

Image
Titre
Les excréments, nouvelle arme des abeilles contre les frelons
Texte

Une espèce d'abeilles au Vietnam utilise des excréments d'animaux qu'elles collent à l'entrée de leurs ruches, pour dissuader les redoutables frelons géants de s'y aventurer, selon une étude. Comme toutes les abeilles, l'espèce asiatique Apis cerana ne fait pas le poids face aux attaques de frelons géants tels que Vespa soror ou Vespa mandarinia.

D'abord parce que ces derniers sont environ « quatre à cinq fois plus grands », explique à l'Agence France-Presse Heather Mattila, professeure de biologie à l'Université américaine de Wellesley.

Lire la suite sur: www.lepoint.fr

Image
Titre
Emploi. Un poste d'apiculteur à saisir sur l'île d'Ouessant
Texte

L'association de conservation de l'abeille noire noire bretonne, implantée à Ouessant, recherche un salarié pour s'occuper de ses ruches et encadrer des groupes. Logement assuré.

Lire la suite sur: actu.fr

Image
Titre
Recherche : le venin d'abeille pour traiter certaines maladies
Texte

Le venin des abeilles présenterait d'importantes vertus, tels que des bienfaits sur l'arthrose ou certaines maladies chroniques. Il serait également prometteur dans le traitement de certains cancers.

Lire la suite sur: www.francetvinfo.fr

Image
Titre
Jean-Marie Muller à Sausheim : sept décennies de pratique apicole
Texte

Jean-Marie Muller, apiculteur à Sausheim, continue, à 86 ans, de veiller sur quantité de ruchers, tout en pratiquant la transhumance pour obtenir du miel de sapin et d’acacia. Rencontre.
 

Lire la suite sur: https://www.dna.fr/

Image
Titre
Pfastatt : le « monde merveilleux » des abeilles raconté par Frédéric Schubnel
Texte

Frédéric Schubnel possède quatre ruches dans le verger des arboriculteurs de Pfastatt et une dizaine chez lui à Aspach. Il est aussi formateur et technicien sanitaire apicole : une activité de loisirs débordante en été, mais qui lui laisse du répit en hiver.

Quand le président de la société d’arboriculture de Pfastatt, Patrick Roesch, a voulu améliorer la pollinisation du verger, il s’est adressé au président du syndicat apicole de Thann. Lequel a sollicité Frédéric Schubnel...

Lire la suite sur: www.lalsace.fr

Image
Titre
L'abeille, un concentré d'intelligence
Texte

Comme de nombreuses espèces animales, les abeilles ont profité du confinement de ceux qui se nourrissent du fruit de leur travail. De nombreux apiculteurs en témoignent : leurs ruches n'ont jamais donné autant de miel qu'en ce printemps. La baisse de la pollution aurait eu un effet bénéfique sur leur activité.

Pour autant, il ne s'agit que d'un répit et c'est bien parce que les abeilles sont durablement menacées que les Nations Unies ont décidé, il y a 3 ans, de leur consacrer une journée mondiale.

Lire la suite sur: franceculture.fr

Image
Titre
Insolite : Kenzo met l'apiculture à l'honneur dans son défilé printemps-été 2021
Texte

Nouveau gimmick mode pour s’abriter d’une pluie battante avec style, ou pour s’isoler des piqûres d’abeilles ? La mode a ses raisons que la raison ignore, mais l’audace et l’inattendu étaient bel et bien au rendez-vous donné par Felipe Oliveira Baptista, directeur artistique visionnaire de la maison depuis 2019, qui raconte sa collection comme « Un écho à la fragilité et à la distance imposée et nécessaire aujourd’hui. ». Une ode aux abeilles, que le créateur décrit comme les « gardiennes du monde ».

Lire la suite sur: www.mariefrance.fr

Image
Titre
La magie du miel
Texte

Produit aux mille vertus, le miel est aussi bien utilisé dans des formules assainissantes que cicatrisantes ou cosmétiques.

Plus un miel est foncé et pur, plus il est puissant contre les bactéries. Plus il est aromatique (c’est-à-dire produit à partir de plantes contenant des huiles essentielles), plus il est actif. C’est par exemple le cas du désormais populaire miel de manuka, originaire de Nouvelle Zélande (le manuka est une plante aromatique).

Lire la suite sur: www.lavenir.net

Image
Titre
Bayonne. Première récolte du miel de l'abeille noire du Pays Basque
Texte

La Ville de Bayonne mène des actions concrètes en faveur des abeilles et de la biodiversité depuis une dizaine d’années. En 2017, la Ville de Bayonne a installé des ruchers pédagogiques au cœur de deux quartiers. L’un se situe dans le parc de Caradoc, l’autre à Balichon.

Ces ruchers ont pour objectifs de sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver la biodiversité, en lui faisant découvrir les abeilles au travers de différents aspects : écologique, culturel, pédagogique, patrimonial et économique.

Lire la suite sur: actu.fr

Image
Titre
Vidéo. Insolite : un essaim d'abeilles sur un feu rouge en centre-ville de Pau
Texte

Les abeilles ont entièrement recouvert le feu rouge piéton de la place d’Espagne

Surprise pour les promeneurs du dimanche en ce début d’après-midi à Pau. Un essaim d’abeilles a pris possession du feu rouge de la place d’Espagne, à l’angle de la rue Emile-Guichenné. Un agent de la Ville est rapidement intervenu pour sécuriser l’endroit et protéger les trop curieux des piqûres. 

Lire la suite sur: sud-ouest.fr

Image
Titre
L'abeille noire de Belle-Ile, un patrimoine exceptionnel
Texte

L’Association pour la protection et la conservation de l’abeille noire de Belle-Ile (Apcanbi), présidée par Jean-Claude Guenneteau, continue sa mission de préservation et d’éducation. Elle lance un nouveau projet pédagogique dans les collèges et a décidé d’organiser les Grands prix 2012 de l’abeille noire.

Lire la suite sur: Ouest-France

Image
Titre
Le Lot, vivier de biodiversité pour les abeilles solitaires
Texte

400 espèces sur 984 recensées en France. Le Lot est l’un des départements les plus riches en Hyménoptères Anthophila (abeilles solitaires) en France.

C’est ce que révèle l’étude menée par Christophe Philippe, qui a publié en juillet 2020 un article scientifique intitulé, « Contribution à l’inventaire des Hyménoptères Anthophila du département du Lot : liste préliminaire commentée »*, une première liste commentée des abeilles solitaires du département du Lot.

Lire la suite sur: actu.fr

Image
Titre
Comment distinguer le vrai miel du faux miel ?
Texte

Le miel naturel, produit par les abeilles à partir du nectar, possède de nombreux bienfaits. On trouve pourtant dans les rayons du miel transformé à base de sirop de glucose ou de maïs, contenant de l'amidon ou des colorants. Un faux miel qui n'a évidement pas les mêmes qualités que le vrai. Comment distinguer le vrai miel du faux miel ?

Lire la suite sur: futura-sciences.com