Toutes les actualités

Image
Titre
Un rendement meilleur avec les abeilles plutôt qu'un produit
Texte

C'est une première mondiale que l'on doit à des chercheurs des Deux-Sèvres. Une équipe de l' INRA installée au CNRS de Chizé a mené une étude en plein champ et a pu comparer le rendement des champs de colza. 

Certaines passerelles ont pu bénéficier de la pollinisation par des abeilles, d'autres pas. Sur certaines passerelles étaient présent seulement des produits phyto. Dans les deux cas, ça améliore le rendement "mais le rendement grâce aux abeilles est de 30 à 40% supérieur" nous explique Sabrina Gaba, chercheur à l'INRA au centre d'études biologiques de Chizé.

Lire la suite sur: www.francebleu.fr

Image
Titre
Pyrénées-Atlantiques : découvrez le secrets et les bienfaits de l'apithérapie
Texte

Se relaxer grâce aux abeilles. Le bourdonnement de celles-ci aurait des vertus insoupçonnées. S'allonger sur une ruche bien hermétique pour retrouver la forme, c'est désormais possible à Lescar.

Le caisson est bien étanche, impossible de se faire piquer. Allongé sur une sorte de banc contenant trois ruches, ce client tente une nouvelle expérience. Sous lui, 150 000 ouvrières s'agitent et bourdonnent créant en lui des sensations inédites

Lire la suite sur: france3-regions.francetvinfo.fr

Image
Titre
Nancy sensibilise les petits Nancéiens au rôle des abeilles
Texte

La Ville de Nancy propose aux écoles primaires de Nancy un programme d'animations pédagogiques sur le thème de la transition écologique.

Ce programme constitué d'animations en classe et de visites sur le terrain a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux de la préservation de l'environnement. Un programme cohérent est proposé aux enseignants pour qu'ils puissent compléter ce qui est fait en classe.

Lire la suite sur: infodujour.fr

Image
Titre
250 000 abeilles s'installent devant l'hôtel de ville de Caen
Texte

Cinq ruches de 50 000 abeilles

« Cet édifice en bois a la forme d'un hexagone pour rappeler les alvéoles des abeilles », note Amélie Pérennou, animatrice pour l'association. 

Les 33m2 du rucher vont contenir cinq colonies de 50 000 abeilles. Au total, il y aura 250 000 petites butineuses qui se baladeront sur l'esplanade et à 3 km à la ronde.  

Des fenêtres - elles aussi en alvéoles - permettent de voir les ruches de l'extérieur, « pour les observer travailler sans danger. Les murs en bois font 2 mètres de haut pour respecter la distance de sécurité », souligne-t-elle. 

lire la suite sur: actu.fr