Toutes les actualités

Image
Titre
A l'Albenc en Isère, les stages d'initiation à l'apiculture affichent complet
Texte

Si l'apiculture séduit de plus en plus, elle ne s'improvise pas. En Isère, le syndicat Apicole Dauphinois, propose une formation longue pour apprendre à gérer une ruche, et participer à la sauvegarde des abeilles qui font partie des sentinelles de la bio-diversité, et qui sont menacées.

Voilà 45 ans que le Syndicat Apicole Dauphinois travaille sans relâche, à la transmission des savoir-faire. Des formations théoriques et pratiques, destinées à toux ceux qui ont envie de se lancer dans l'apiculture et veulent préserver la vie des abeilles.

lire la suite sur: francetvinfo.fr

Image
Titre
Des ruches en ville pour découvrir le monde fabuleux des abeilles...
Texte

À Toulouse un couple d'apiculteurs a ouvert ses ruches au grand public. Une expérience exceptionnelle, qui permet de sensibiliser petits et grands à la protection des abeilles. 1jour1actu a revêtu l'habit de l'apiculteur pour rencontrer ces précieux insectes producteurs de miel.

Dans le grand jardin arboré d'Élisabeth Kaya, le bruit de la ville est omniprésent. Mais cela n'a pas l'air de perturber ses abeilles. L'apicultrice possède une douzaine de ruches, qui contiennent chacune près de... 60 000 abeilles ! De jeunes curieux sont venus avec leurs parents découvrir le rôle de ces abeilles ouvrières. Anna et Antoine enfilent une vareuse, l'habit de l'apiculteur, et c'est parti !

Lire la suite sur : 1jour1actu.com

Image
Titre
Une miellerie collective pour prouver qu'on peut faire du miel en ville
Texte

C'est une première sur la métropole de Bordeaux. Ce mardi sera inaugurée la première miellerie collective de l'agglomération. Basée à Eysines, la structure ambitionne de devenir un outil de développement pour les apiculteurs amateurs en milieu urbain.

Initié par Bordeaux Métropole, et notamment son vice-président à la nature Clément Rossignol, le projet a été confié à une association, « La miellerie collective de Bordeaux Métropole », composée d'une dizaine de personnes. « Le projet est né en 2014, et l'association est née en 2015 », rappelle le président de La miellerie collective, Claude Bodin. Un local appartenant à la métropole, situé dans les garages de l'ancienne gare d'Eysines, a ensuite été mis à disposition de la structure.

Lire la suite sur : 20minutes.fr

Image
Titre
L'Europe tire un trait sur les néonicotinoïdes tueurs d'abeilles
Texte

Déjà soumis à des restrictions, trois produits de Bayer et Syngenta, seront presque interdits après le vote d'une majorité d'Etats membres de l'Union.

Ils étaient sur la sellette, ils viennent de recevoir le coup de grâce. D'ici à la fin de l'année, trois néonicotinoïdes - la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame - n'auront plus rien à faire dans les champs. Seize des 28 Etats membres de l'Union européenne se sont ralliés, vendredi, à la proposition de la Commission.

Ces produits ne devraient plus être utilisables que dans des serres sans possibilité de contact avec la moindre abeille. Les butineuses sont mises en danger par ces molécules neurotoxiques qui les empêchent de retrouver leurs ruches, ont jugé les Etats favorables à cette mise sous séquestre, dont la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Lire la suite sur : Les echos.fr