Toutes les actualités

Image
Titre
Le parlement européen veut voler au secours des abeilles
Texte

Les eurodéputés de la commission agriculture veulent une hausse de 50% des aides aux apiculteurs dans le futur budget de la PAC.
C'est une ressource agricole qu'il serait, selon elle, suicidaire de négliger pour l'Europe : dans un rapport d'initiative adopté mardi à la quasi-unanimité, la commission agriculture du Parlement européen appelle à un vaste plan en faveur de la protection des abeilles. « Environ 84 % des espèces végétales et 76 % de la production alimentaire en Europe dépendent de la pollinisation », pointe l'auteur du rapport, l'eurodéputé Hongrois Norbert Erdos (PPE, droite).

Lire la suite sur : les echos.fr

Image
Titre
Sarrebourg et environs : qui veut butiner au rucher-école ?
Texte

Initier les jeunes et les adultes à l'apiculture et leur transmettre cette passion grâce au rucher-école est l'objectif des syndicats d'apiculture de Sarrebourg et environs et de Sarre et Sanon.

Les syndicats d'apiculture de Sarrebourg et environs et de Sarre et Sanon (Abreschviller) ont décidé d'unir leur force. Pour promouvoir le rôle et l'importance des abeilles, ils ont créé, en février 2017, une association : le Rucher-école de la métairie.

Lire la suite sur : Le republicain lorrain.fr

Image
Titre
Huiles d'olive: des grands crus d'exception
Texte

Fabriquées avec des fruits cueillis avant maturité, les nouvelles huiles offrent une intensité inégalée.

Voyage au coeur de ces nectars inédits, cadeau idéal pour tout épicurien.

Lire la suite sur : L'express.fr

Image
Titre
Des stages pour apprendre à respecter les abeilles
Texte

« On peut se passer du miel, mais pas de la pollinisation. Aujourd'hui, quand on pense abeille, on pense miel, mais mon souhait serait que l'on arrive à penser plutôt pollinisation. » S'il fallait résumer le message de Jean-Marie Chatel, 33 ans, formateur en apiculture et animateur nature, voilà ce qu'on retiendrait certainement.

Il s'est installé à Férel il y a deux ans.

Lire la suite sur actu.fr

Image
Titre
Le conseil municipal de Neufchâtel-en-Bray va installer des ruches dans la ville
Texte

Des abeilles municipales butineront bientôt à Neufchâtel-en-Bray...

Le conseil municipal a donné son accord lors de sa dernière réunion, mardi dernier, à ce projet qui tient à c½ur au maire, Xavier Lefrançois. La municipalité projette d'installer entre trois et huit ruches en ville et de produire du miel. Des animations spécifiques seront proposées pour le public.

Lire la suite sur paris-normandie.fr