Toutes les actualités

Image
Titre
La Ville de Lille compte les abeilles
Texte

Habitants et entreprises sont invités à se faire connaître s’ils ont installé une ruche dans leur jardin ou sur leur toit. La municipalité cherche à mieux en comprendre la répartition sur son territoire. Objectif : permettre une cohabitation heureuse entre abeilles domestiques et abeilles sauvages.

Lire la suite sur: www.lille.fr

Image
Titre
Cuisinez avec du miel: ajoutez ce nectar à vos desserts et vos viandes
Texte

Dans votre tisane, mais aussi en cuisine, le miel sucre naturellement vos plats et les rend encore plus savoureux.
Dans votre sauce pour la viande ou votre vinaigrette, France Bleu vous partage ses recettes pour mettre du miel dans tous vos plats !

lire la suite sur: /www.francebleu.fr
 

Image
Titre
Et si les abeilles avaient une conscience ?
Texte

Avec les progrès de la recherche, chaque jour qui passe voit ce qui fait le propre de l'homme un peu moins propre à l'homme. Nous, Homo Sapiens, espèce tellement supérieure au reste du monde animal grâce à des capacités particulières, surpassons toutes les autres. Mais plus nous observons les autres et moins nous pouvons nous sentir uniques. Il en est ainsi avec les primates et aujourd'hui aussi avec les... insectes !

Lire la suite sur: www.lexpress.fr

Image
Titre
Journée mondiale des abeilles
Texte

Le vendredi 20 mai, c’est la journée mondiale des abeilles !

Les abeilles sont des insectes essentiels dans la survie de la flore mondiale et donc dans le développement de la nature. En effet, les abeilles sont des animaux pollinisateurs. La pollinisation est le transport du pollen de fleurs vers le pistil d’autres fleurs. Cette pollinisation permet alors l’apparition de gaines, de fleurs et de fruits nécessaires à la biodiversité. Sans les abeilles, la survie des végétaux serait entièrement remise en question.

Lire la suite sur: www.goodplanet.info

Image
Titre
Le miel, ses secrets et ses bienfaits, de la Préhistoire à aujourd'hui
Texte

Les Français raffolent du miel, puisque nous faisons partie des plus grands consommateurs de miel d’Europe. Et la récente baisse de production de miel en France nous rappelle l’importance de préserver les abeilles. Sidonie Bonnec nous raconte Les Français raffolent du miel, puisque nous faisons partie des plus grands consommateurs de miel d’Europe. Et la récente baisse de production de miel en France nous rappelle l’importance de préserver les abeilles. Sidonie Bonnec nous raconte la longue histoire du miel et des abeilles

Lire la suite sur: www.francebleu.fr

Image
Titre
S'initier à l'apiculture, c'est possible au lycée de Nérac
Texte

L’Assemblée Nationale a voté à l’unanimité en octobre dernier "L’abeille, grande cause nationale 2022."

Dans ce sens, l’enseignement public agricole du Lot-et-Garonne travaille main dans la main avec la filière apicole départementale. "C’est ainsi que depuis plusieurs années, le site de Sainte-Livrade accueille les formations du rucher école. Aujourd’hui, nous étendons notre formation en proposant une initiation à l’apiculture sur le site du CFPPA du lycée agricole Armand Fallières à Nérac", précise Patrick Golfier, professeur de biologie-écologie.

Lire la suite sur: /www.ladepeche.fr

Image
Titre
Le métier d'apiculteur séduit des jeunes des Missions locales de l'Indre
Texte

Plusieurs jeunes issus de le Mission locale ont suivi, lundi, la présentation d’une formation en apiculture. Un domaine qui suscite déjà des vocations.
De la salle sous les combles de la Mission locale, située rue Grande, au Blanc, se dégageait une ambiance studieuse mais bon enfant. Lundi 28 mars, une présentation de la pollinisation des fleurs par les abeilles était orchestrée par Béatrice Robrolle de la Maison des abeilles et de l’association Terre d’abeilles, situées à Ingrandes.

Lire la suite sur: lanouvellerepublique.fr

Image
Titre
A La Réunion, une abeille introduite dans les serres pour polliniser les tomates
Texte

Un institut technique agricole de La Réunion, l'Armeflhor, a mis au point une méthode de pollinisation de la tomate sous serre par une abeille charpentière, qui remplace avantageusement la main de l'homme. L'innovation a été primée lors du dernier Salon de l'agriculture.

Lire la suite sur: lesechos.fr

Image
Titre
Le label Apicité
Texte

Avec 93 collectivités labellisées cette année, APIcité® poursuit son ascension !
Le label séduit et fédère de plus en plus de collectivités qui aiment, protègent et défendent les abeilles et les pollinisateurs sauvages

Lire la suite sur: www.unaf-apiculture.info

Image
Titre
Biodiversité : action en faveur des abeilles sauvages
Texte

Les abeilles sont des insectes pollinisateurs indispensables à la vie, à l'équilibre des écosystèmes. Véritables « sentinelles écologiques », elles méritent toute notre attention.

Une étude de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) a démontré l'existence d'une compétition pour les ressources alimentaires entre les abeilles domestiques et les abeilles sauvages. Ces dernières sont présentes en plus faible proportion aux alentours des ruches d'abeilles domestiques, la quantité de nectar et de pollen qu'elles récoltent est également plus faible que celle de leurs congénères domestiquées.

Lire la suite sur: metz.fr/actus

Image
Titre
Découvrir et aimer le miel
Texte

La semaine du Miel se déroule depuis hier dans tout le département. Aujourd’hui dimanche, une randonnée est proposée au départ de la ferme apicole de Bertrand Auzeral, président du syndicat L’Abeille gasconne. Gros plan sur ces insectes que les activités humaines ont fragilisés.

Elles sont menacées par la pollution, la disparition des fleurs sauvages, le frelon asiatique qui s’en régale. Les abeilles constituent un peuple fragile et pourtant essentiel à la vie sur Terre.

Lire la suite sur: www.petitbleu.fr

Image
Titre
Dans un bois anglais, de rares abeilles sauvages font le buzz
Texte

La découverte de potentielles descendantes d'abeilles endémiques du centre de l'Angleterre à la lignée séculaire est une vraie surprise.

"Extraordinaire, la reine pond!", s'enthousiasme Felipe Salbany. Suspendu à mi-hauteur d'un chêne multicentenaire dans le centre de l'Angleterre, il observe des abeilles sauvages rares par un petit trou dans le robuste tronc.

"C'est une vraie salle de classe, c'est fantastique, incroyable!" poursuit, à propos de cette colonie en effervescence, l'homme harnaché à une quinzaine de mètres au-dessus des terres du majestueux palais de Blenheim.

Lire la suite sur: www.geo.fr

Image
Titre
Adoptez une abeille sauvage grâce aux Dorloteurs
Texte

Des "Dorlotoirs d'abeilles". C'est l'adorable petit nom qui désigne ces maisons miniatures fabriquées dans le but d'accueillir et de sauver les abeilles sauvages.

A l'origine de ce projet, on trouve Les Dorloteurs d'abeilles. Une initiative développée par Régis, apiculteur en Charente-Maritime qui oeuvre pour offrir un toit à ces pollinisatrices du printemps qui sont un maillon essentiel de la biodiversité.

Lire la suite sur: www.geo.fr

Image
Titre
Des apiculteurs au secours de l'abeille noire, vieille d'un million d'années
Texte

Yves Élie et Chantal Jean ont créé un espace naturel préservé en Lozère baptisé la Vallée de l’abeille noire. Rucher-tronc ancestraux, non-intervention, zéro traitement... Dans un livre éponyme, Yves raconte avec poésie leur engagement pour cet insecte robuste mais menacé.

« Il n’existe plus que très peu de colonies d’abeilles noires vivant de manière pérenne à l’état sauvage, écrit l’apiculteur Yves Élie, fort d’un comptage scientifique dans sa vallée pourtant protégée. Cette même vallée où, quarante ans plus tôt presque chaque arbre creux abritait un essaim, est désormais vide d’abeilles noires vivant à l’état sauvage. »

Lire la suite sur: reporterre.net

Image
Titre
Peut-on vivre dans un monde sans abeilles sauvages ?
Texte

Au cours des derniers 500 millions d’années, notre planète a vu se succéder cinq extinctions de masse. A chacun de ces événements, la vie sur Terre a pratiquement disparu à cause d’événements climatiques ou géologiques intenses. Aujourd’hui, les scientifiques nous alertent : il est fort probable que nous soyons à l’orée d’une sixième extinction massive. L’élément déclencheur ?

Lire la suite sur: www.notre-planete.info

Image
Titre
Cire d'abeille : ses bienfaits en beauté
Texte

La cire d’abeille est une substance produite par les abeilles entre leur 12eme et 19eme jour de vie grâce à des glandes placées au niveau de leur abdomen. Cette cire leur sert à bâtir leur ruche, à stocker le miel, à élever leurs larves. Elle est aussi récoltée et utilisée dans des produits de beauté pour ses vertus nourrissantes et réparatrices pour la peau.

Lire la suite sur: www.doctissimo.fr

Image
Titre
Biodiversité : les abeilles, grande cause nationale 2022 ?
Texte

BIODIVERSITÉ - Lors d'une séance à l'Assemblée nationale jeudi, le député LR Robert Therry défendra la lutte contre la disparition des abeilles, soumises à un nombre de menaces grandissant.
La résolution sera adoptée, puisqu'elle est soutenue par LaREM.

Lire la suite sur: www.lci.fr

Image
Titre
Comment les abeilles fabriquent-elles du miel ?
Texte

Le miel est une denrée extraordinaire à laquelle on attribue de nombreuses vertus. Bien évidemment, nous savons tous que c’est aux abeilles que nous devons le miel. Mais sait-on exactement comment ces petits insectes le fabriquent ? Ce processus complexe mérite très certainement plus d’attention, et voici donc comment les abeilles fabriquent du miel.

Lire la suite sur: dailygeekshow.com

Image
Titre
Miel, propolis, pollen, gelée royale: la ruche, trésor des bienfaits
Texte

Miel, gelée royale, propolis, pollen...

Les abeilles offrent des remèdes naturels qui aident à combattre les microbes et renforcent l'immunité.
L'apithérapie est un savoir millénaire!

Lire la suite sur: notretemps.com

Image
Titre
Les abeilles enchaînent huit métiers dans leur vie
Texte

Ce sont les reines de la reconversion professionnelle : au cours de leur vie, les abeilles enchaînent huit fonctions différentes, selon leur âge. Chacune d’entre elles est cruciale pour la ruche, et tous les métiers fonctionnent en symbiose. Le premier job de l’abeille, c’est nettoyeuse : elle débarrasse la ruche des éléments étrangers comme les feuilles et les cailloux.

Lire la suite sur: www.20minutes.fr

Image
Titre
Châtellerault - Les apiculteurs ouvrent leurs ruches
Texte

C’est la rentrée au rucher-école de Châtellerault !

Les cours d’apiculture reprennent.
Maniement des ruches, récolte du miel et, surtout, préservation des abeilles sont enseignés par des bénévoles passionnés.

Lire la suite sur: www.le7.info

Image
Titre
L'abeille noire des Alpes résiste
Texte

Aux confins de la Savoie, au bout de la vallée isolée des Encombres, l’abeille noire résiste, encore et toujours. Menacée de disparition, cette espèce a trouvé refuge en montagne, aidée par des apiculteurs locaux qui ont créé en 2016 un conservatoire de l’abeille noire. Parmi eux, Kelly Duqueine, éleveuse de reines à Saint-Martin-de-Belleville, non loin de la station des Menuires.

Lire la suite sur: /www.leparisien.fr

Image
Titre
« Être avec les abeilles » pour travailler avec la nature
Texte

« Être avec les abeilles », c’est une heure trente d’émerveillement. Une heure trente pour tout savoir sur ces formidables insectes pollinisateurs. Pour apprendre à les aimer un peu plus. Et à travailler avec la nature pour préserver cette biodiversité qui nous fait vivre Une heure trente pour commencer à changer le monde...

Ce film étonnant qui vous tend la main et murmure à votre oreille des histoires parfois mystérieuses, toujours merveilleuses. Ce film qui, avec la plus grande simplicité du monde, raconte pourquoi et comment il est possible de faire autrement.

Lire la suite sur: www.futura-sciences.com

Image
Titre
Le Faux Bourdon le mâle de l'Abeille
Texte

L'ouverture d'une ruche est toujours un moment fascinant...
Que se passe-t-il à l'intérieur ? Où est la reine ? Pourquoi est-elle là ? Qui sont les faux bourdons ?

Lire la suite sur: www.francebleu.fr