Toutes les actualités

Gérald Grégoire a changé de métier pour se former comme apiculteur professionnel et se lancer dans cette nouvelle activité en avril 2018. Il était déjà apiculteur amateur, passion transmise par son père.
Gérald Grégoire créé donc Culture Api et travaille avec l'abeille noire, une race très ancienne et souvent utiliser en apiculture. C'est une bonne butineuse, une abeille assez douce, résistante qui s'adapte bien à son milieu et qui gère bien son stocke de nourriture. Gérald Grégoire s'ouvre maintenant à l'élevage d'autres races d'abeilles.
Ses ruchers sont tous installés à proximité de chez lui à Fressines, dans les Deux-Sèvres, en apiculture sédentaire, pour limiter l'impact carbone.
Lire la suite sur: www.francebleu.fr

Aujourd'hui, je vais vous parler de miel. Parce que pour nous, c’est le baume de l’hiver en cuisine car il offre d’infinies possibilités de plats salés et sucrés. Et que l’évocation du miel est pour nous autant une fugue en songes qu’un régal pour les papilles.
Lire ou écouter la suite sur: franceculture.fr

Une espèce d'abeilles au Vietnam utilise des excréments d'animaux qu'elles collent à l'entrée de leurs ruches, pour dissuader les redoutables frelons géants de s'y aventurer, selon une étude. Comme toutes les abeilles, l'espèce asiatique Apis cerana ne fait pas le poids face aux attaques de frelons géants tels que Vespa soror ou Vespa mandarinia.
D'abord parce que ces derniers sont environ « quatre à cinq fois plus grands », explique à l'Agence France-Presse Heather Mattila, professeure de biologie à l'Université américaine de Wellesley.
Lire la suite sur: www.lepoint.fr

L'association de conservation de l'abeille noire noire bretonne, implantée à Ouessant, recherche un salarié pour s'occuper de ses ruches et encadrer des groupes. Logement assuré.
Lire la suite sur: actu.fr

Le venin des abeilles présenterait d'importantes vertus, tels que des bienfaits sur l'arthrose ou certaines maladies chroniques. Il serait également prometteur dans le traitement de certains cancers.
Lire la suite sur: www.francetvinfo.fr

Jean-Marie Muller, apiculteur à Sausheim, continue, à 86 ans, de veiller sur quantité de ruchers, tout en pratiquant la transhumance pour obtenir du miel de sapin et d’acacia. Rencontre.

Frédéric Schubnel possède quatre ruches dans le verger des arboriculteurs de Pfastatt et une dizaine chez lui à Aspach. Il est aussi formateur et technicien sanitaire apicole : une activité de loisirs débordante en été, mais qui lui laisse du répit en hiver.
Quand le président de la société d’arboriculture de Pfastatt, Patrick Roesch, a voulu améliorer la pollinisation du verger, il s’est adressé au président du syndicat apicole de Thann. Lequel a sollicité Frédéric Schubnel...
Lire la suite sur: www.lalsace.fr

Comme de nombreuses espèces animales, les abeilles ont profité du confinement de ceux qui se nourrissent du fruit de leur travail. De nombreux apiculteurs en témoignent : leurs ruches n'ont jamais donné autant de miel qu'en ce printemps. La baisse de la pollution aurait eu un effet bénéfique sur leur activité.
Pour autant, il ne s'agit que d'un répit et c'est bien parce que les abeilles sont durablement menacées que les Nations Unies ont décidé, il y a 3 ans, de leur consacrer une journée mondiale.
Lire la suite sur: franceculture.fr

Nouveau gimmick mode pour s’abriter d’une pluie battante avec style, ou pour s’isoler des piqûres d’abeilles ? La mode a ses raisons que la raison ignore, mais l’audace et l’inattendu étaient bel et bien au rendez-vous donné par Felipe Oliveira Baptista, directeur artistique visionnaire de la maison depuis 2019, qui raconte sa collection comme « Un écho à la fragilité et à la distance imposée et nécessaire aujourd’hui. ». Une ode aux abeilles, que le créateur décrit comme les « gardiennes du monde ».
Lire la suite sur: www.mariefrance.fr

Produit aux mille vertus, le miel est aussi bien utilisé dans des formules assainissantes que cicatrisantes ou cosmétiques.
Plus un miel est foncé et pur, plus il est puissant contre les bactéries. Plus il est aromatique (c’est-à-dire produit à partir de plantes contenant des huiles essentielles), plus il est actif. C’est par exemple le cas du désormais populaire miel de manuka, originaire de Nouvelle Zélande (le manuka est une plante aromatique).
Lire la suite sur: www.lavenir.net

La Ville de Bayonne mène des actions concrètes en faveur des abeilles et de la biodiversité depuis une dizaine d’années. En 2017, la Ville de Bayonne a installé des ruchers pédagogiques au cœur de deux quartiers. L’un se situe dans le parc de Caradoc, l’autre à Balichon.
Ces ruchers ont pour objectifs de sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver la biodiversité, en lui faisant découvrir les abeilles au travers de différents aspects : écologique, culturel, pédagogique, patrimonial et économique.
Lire la suite sur: actu.fr

Les abeilles ont entièrement recouvert le feu rouge piéton de la place d’Espagne
Surprise pour les promeneurs du dimanche en ce début d’après-midi à Pau. Un essaim d’abeilles a pris possession du feu rouge de la place d’Espagne, à l’angle de la rue Emile-Guichenné. Un agent de la Ville est rapidement intervenu pour sécuriser l’endroit et protéger les trop curieux des piqûres.
Lire la suite sur: sud-ouest.fr

L’Association pour la protection et la conservation de l’abeille noire de Belle-Ile (Apcanbi), présidée par Jean-Claude Guenneteau, continue sa mission de préservation et d’éducation. Elle lance un nouveau projet pédagogique dans les collèges et a décidé d’organiser les Grands prix 2012 de l’abeille noire.

400 espèces sur 984 recensées en France. Le Lot est l’un des départements les plus riches en Hyménoptères Anthophila (abeilles solitaires) en France.
C’est ce que révèle l’étude menée par Christophe Philippe, qui a publié en juillet 2020 un article scientifique intitulé, « Contribution à l’inventaire des Hyménoptères Anthophila du département du Lot : liste préliminaire commentée »*, une première liste commentée des abeilles solitaires du département du Lot.
Lire la suite sur: actu.fr

Le miel naturel, produit par les abeilles à partir du nectar, possède de nombreux bienfaits. On trouve pourtant dans les rayons du miel transformé à base de sirop de glucose ou de maïs, contenant de l'amidon ou des colorants. Un faux miel qui n'a évidement pas les mêmes qualités que le vrai. Comment distinguer le vrai miel du faux miel ?
Lire la suite sur: futura-sciences.com

Et si l’abeille n’avait pas encore révélé tout son potentiel bienfaisant ? Des chercheurs australiens affirment en effet que leur venin possède des propriétés qui permettent de détruire les cellules malignes de certains types de cancer du sein, particulièrement agressifs.
Ils évoquent notamment une nouvelle piste de traitement contre les cancers dits « triple négatif ». Ce type de cancer, qui concernerait 15% des malades, touche souvent des femmes plus jeunes et aurait des origines héréditaires.
Lire la suite sur: francesoir.fr

Alors qu'il entretient ses ruches au mois de juin, le regard du maître apiculteur Joseph Zgurzynski est attiré par quelque chose d'inhabituel : les yeux jaunes de l'une des occupantes de la ruche quand toutes ses congénères ont les yeux noirs, la couleur normale pour une abeille, une différence qui saute aux yeux.
Et ce n'est pas tout. En y regardant de plus près, Zgurzynski réalise qu'en plus d'être de la mauvaise couleur, les yeux sont anormalement grands. En fait, ils ressemblent à s'y méprendre aux yeux paraboliques typiques des abeilles mâles, ou faux bourdons, alors que le reste du corps de l'animal, son abdomen, son dard et ses ailes, fait penser à celui d'une femelle.
Lire la suite sur: www.nationalgeographic.fr

Allez avant de passer à l'automne parlons une dernière fois de nos belles lavandes des Alpes de Haute Provence et plus précisément de ce qu'elles ont pu donner soit du miel ! La récolte à commencé début août et prendra fin dans quelques jours nous sommes allés voir Richard Martoia apiculteur à Villeneuve qui nous a ouvert les portes de sa miellerie pour découvrir comment le miel arrive de la ruche jusqu'à nous,
Reportage de Laurie Charrié sur dici.fr

Louis avoue n’avoir jamais vu ça. Depuis une dizaine de jours, des abeilles ont élu domicile sur la façade de la maison de cet habitant de Saint-Sauveur-des-Landes, à quelques kilomètres de Fougères.
Un nid qui a démarré dans un petit trou, à l’emplacement d’une ancienne espagnolette, et qui aujourd’hui s’étend, en hauteur, sur près de cinquante centimètres.
Lire la suite sur: actu.fr


Sauge, blé, orge, immortelle, tout a été d'ores et déjà récolté. Reste que quelques champs de lavande disséminés çà et là, et les distilleries finissent les derniers caissons de fleurs à distiller et parfument encore pour quelques jours le village.
Maintenant, c'est au tour des apiculteurs de récolter le précieux nectar qui ravira les papilles des petits et grands. Cette année, la lavande fut particulièrement belle avec les pluies de mai et juin, les rendements ont été à l'attente des agriculteurs en huile essentielle.
Lire la suite sur: laprovence.com

Avant la saison sèche, certains apiculteurs déplacent leurs ruches pour que les abeilles soient au plus près des zones qui vont fleurir. Une véritable transhumance qui permet à Nicolas Hibon d’obtenir un miel savoureux et primé.
Dans une clairière de Macouria au petit matin, enfumoir en main, Nicolas Hibon, ses deux beaux-fils et son neveu, vérifient les cadres. Dans quelques jours la transhumance s’effectuera de nuit, mais pour l’heure nos apiculteurs transfèrent les essaims qui ont grossi dans des ruches plus grandes… et ferment celles qui seront déplacées.
Lire la suite sur: francetvinfo.fr

Elles sont bien trop souvent délaissées, les abeilles locales qui se développent lentement mais qui sont pourtant d'excellentes productrices de miel. Certains apiculteurs font venir sur notre territoire des reines ou des colonies étrangères. Ces implantations sauvages créent des croisement incontrôlés qui ne donnent pas forcément de bons résultats.

Ces magnifiques images, capturées par le photographe Joe Neely et sa femme, montrent des abeilles assoupies dans des fleurs. Certaines dorment ensemble et semblent se « tenir » par les pattes. Fait étonnant : ces abeilles (des Diadasia diminuta) ne dorment qu'à l'intérieur de certaines fleurs spécifiques, du genre Trollius.
Crédits : Joe Neely (JMNeelyPhotography)