Toutes les actualités

Image
Titre
Le Lot, vivier de biodiversité pour les abeilles solitaires
Texte

400 espèces sur 984 recensées en France. Le Lot est l'un des départements les plus riches en Hyménoptères Anthophila (abeilles solitaires) en France.

C'est ce que révèle l'étude menée par Christophe Philippe, qui a publié en juillet 2020 un article scientifique intitulé, « Contribution à l'inventaire des Hyménoptères Anthophila du département du Lot : liste préliminaire commentée »*, une première liste commentée des abeilles solitaires du département du Lot.

Lire la suite sur: actu.fr

Image
Titre
Comment distinguer le vrai miel du faux miel ?
Texte

Le miel naturel, produit par les abeilles à partir du nectar, possède de nombreux bienfaits. On trouve pourtant dans les rayons du miel transformé à base de sirop de glucose ou de maïs, contenant de l'amidon ou des colorants. Un faux miel qui n'a évidement pas les mêmes qualités que le vrai. Comment distinguer le vrai miel du faux miel ?

Lire la suite sur: futura-sciences.com

Image
Titre
Cancer du sein : un traitement prometteur à base de venin d'abeille
Texte

Et si l'abeille n'avait pas encore révélé tout son potentiel bienfaisant ? Des chercheurs australiens affirment en effet que leur venin possède des propriétés qui permettent de détruire les cellules malignes de certains types de cancer du sein, particulièrement agressifs.
Ils évoquent notamment une nouvelle piste de traitement contre les cancers dits « triple négatif ». Ce type de cancer, qui concernerait 15% des malades, touche souvent des femmes plus jeunes et aurait des origines héréditaires.

Lire la suite sur: francesoir.fr

Image
Titre
Découverte d'une abeille mutante à la fois mâle et femelle
Texte

Alors qu'il entretient ses ruches au mois de juin, le regard du maître apiculteur Joseph Zgurzynski est attiré par quelque chose d'inhabituel : les yeux jaunes de l'une des occupantes de la ruche quand toutes ses congénères ont les yeux noirs, la couleur normale pour une abeille, une différence qui saute aux yeux.

Et ce n'est pas tout. En y regardant de plus près, Zgurzynski réalise qu'en plus d'être de la mauvaise couleur, les yeux sont anormalement grands. En fait, ils ressemblent à s'y méprendre aux yeux paraboliques typiques des abeilles mâles, ou faux bourdons, alors que le reste du corps de l'animal, son abdomen, son dard et ses ailes, fait penser à celui d'une femelle.

Lire la suite sur: www.nationalgeographic.fr

Image
Titre
Les récoltes de miel touchent à leur fin, direction la miellerie de Villeneuve !
Texte

Allez avant de passer à l'automne parlons une dernière fois de nos belles lavandes des Alpes de Haute Provence et plus précisément de ce qu'elles ont pu donner soit du miel ! La récolte à commencé début août et prendra fin dans quelques jours nous sommes allés voir Richard Martoia apiculteur à Villeneuve qui nous a ouvert les portes de sa miellerie pour découvrir comment le miel arrive de la ruche jusqu'à nous,

Reportage de Laurie Charrié sur dici.fr 

Image
Titre
Près de Fougères, les abeilles installent leur nid sur la façade de leur maison
Texte

Louis avoue n'avoir jamais vu ça. Depuis une dizaine de jours, des abeilles ont élu domicile sur la façade de la maison de cet habitant de Saint-Sauveur-des-Landes, à quelques kilomètres de Fougères.

Un nid qui a démarré dans un petit trou, à l'emplacement d'une ancienne espagnolette, et qui aujourd'hui s'étend, en hauteur, sur près de cinquante centimètres.

Lire la suite sur: actu.fr

Image
Titre
NE LA TUEZ PAS !!!
Texte
Il s'agit bien d'une abeille qui est présente en ce moment dans les jardins. Elle s'appelle l'abeille Xylocope. C'est la plus grosse abeille d'Europe (2.5 à 3 cm). Elle ne pique pas (si on ne la chasse pas bien-sûr). Le Xylocope est une abeille dite "solitaire". Mais elle peut vivre en colonies, c'est à dire côte à côte. Noire avec des ailes bleutées... elle est très belle mais peut faire peur, son vol est rapide et très bruyant, mais elle n'est pas agressive et pique rarement. Elle est à protéger parce que rare et très utile....certaines personnes la confondant avec le frelon asiatique !!! Merci à vous de faire circuler....
Image
Titre
Valensole : la récolte du miel de lavande bat son plein
Texte

Sauge, blé, orge, immortelle, tout a été d'ores et déjà récolté. Reste que quelques champs de lavande disséminés çà et là, et les distilleries finissent les derniers caissons de fleurs à distiller et parfument encore pour quelques jours le village.

Maintenant, c'est au tour des apiculteurs de récolter le précieux nectar qui ravira les papilles des petits et grands. Cette année, la lavande fut particulièrement belle avec les pluies de mai et juin, les rendements ont été à l'attente des agriculteurs en huile essentielle.

Lire la suite sur: laprovence.com

Image
Titre
Miel de Guyane : la transhumance des ruches
Texte

Avant la saison sèche, certains apiculteurs déplacent leurs ruches pour que les abeilles soient au plus près des zones qui vont fleurir. Une véritable transhumance qui permet à Nicolas Hibon d'obtenir un miel savoureux et primé.
 
Dans une clairière de Macouria au petit matin, enfumoir en main, Nicolas Hibon, ses deux beaux-fils et son neveu, vérifient les cadres. Dans quelques jours la transhumance s'effectuera de nuit, mais pour l'heure nos apiculteurs transfèrent les essaims qui ont grossi dans des ruches plus grandes... et ferment celles qui seront déplacées.

Lire la suite sur: francetvinfo.fr

Image
Titre
L'abeille noire du Limousin, une espèce à sauvegarder
Texte

Elles sont bien trop souvent délaissées, les abeilles locales qui se développent lentement mais qui sont pourtant d'excellentes productrices de miel. Certains apiculteurs font venir sur notre territoire des reines ou des colonies étrangères. Ces implantations sauvages créent des croisement incontrôlés qui ne donnent pas forcément de bons résultats. 

Lire la suite sur: france3-regions

Image
Titre
Saviez-vous que certaines abeilles dorment aussi dans les fleurs ?
Texte

Ces magnifiques images, capturées par le photographe Joe Neely et sa femme, montrent des abeilles assoupies dans des fleurs. Certaines dorment ensemble et semblent se « tenir » par les pattes. Fait étonnant : ces abeilles (des Diadasia diminuta) ne dorment qu'à l'intérieur de certaines fleurs spécifiques, du genre Trollius.

Crédits : Joe Neely (JMNeelyPhotography)

Image
Titre
Miel : en Provence, la ruée vers la lavande de millions d'abeilles
Texte

Le bourdonnement des abeilles, l'odeur de la lavande, la clarté d'une nuit d'été... En Provence, la transhumance des abeilles bat son plein. Une course contre la montre qui permettra de produire plus d'un millier de tonnes d'un miel très apprécié.

« Une ruche, c'est une bombe ! Si je lâche, les abeilles s'échappent! », prévient Patrice Parrocel, un apiculteur de 35 ans qui a attendu la tombée de la nuit pour charger, à la main, 50 ruches à l'arrière de son camion. Chacune pèse 30 kg, contient une reine, et plus de 40 000 butineuses... qu'il ne vaut mieux pas déranger.

LIre la suite sur: actu.fr

Image
Titre
Défenseur de l'abeille noire
Texte

Jean-Denis, passionné d'apiculture et surtout de la préservation de l'abeille noire, apis mellifera mellifera, est membre de divers réseaux de chercheurs et « éleveurs » de cette butineuse qui est l'abeille européenne autochtone, présente depuis un million d'années des Pyrénées à la Scandinavie. Vive, résistante et frugale, de couleur brun noir, elle est plus sombre que les autres sous-espèces européennes et plus grande, avec un abdomen particulièrement large et volumineux. Des conservatoires se préoccupent de sa protection face aux nombreuses importations.

Lire la suite sur: lanouvellerepublique.fr

Image
Titre
Une bière au miel made in Pays de Bray
Texte

Le brasseur Pap's Bière et l'apiculteur Salut les Abeilles ont lancé, pendant le confinement, la production d'un breuvage qui scelle l'union de leurs deux produits.

« Cette bière, c'est une histoire d'amour avant d'être une histoire commerciale! » Pap's biere, brasseur à Saint-Aubin-en-Bray, et Salut les abeilles, apiculteur de Cuigy-en-Bray, ont donné naissance à une bière au miel bien de chez eux. Derrière ces entreprises, Rémy Juquel, le brasseur, et Thomas Beaunis, Monsieur Miel. Ils ont lancé ce projet en plein confinement, et leur breuvage est commercialisé à compter de cette semaine.

Lire la suite sur: www.leparisien.fr

Image
Titre
Coronavirus, apiculture et confinement : et au fait, comment vont nos abeilles ?
Texte

La période de repos forcée pour l'activité humaine a-t-elle bénéficié à nos amies les abeilles ? 

Enquête en Savoie à la Miellerie de Sandrine et Anthony Mercier et en Isère à l'Albenc chez Bruno Convert producteur de noix et apiculteur passionné. 

Lire la suite sur: france3-regions.francetvinfo.fr

Image
Titre
Comment utiliser la cire d'abeille de façon responsable ?
Texte

La cire d'abeille sert à bien des choses : lustrer les meubles, réaliser des cosmétiques maison, faire des activités manuelles avec les enfants, imperméabiliser des tissus, etc. Découvrez tous les bienfaits de la cire d'abeille et les conseils pour l'utiliser de façon responsable.

Utilisée depuis de très nombreuses années, la cire d'abeille est un élément naturel produit par les abeilles elles-mêmes dans leurs ruches. Précieuse alliée du quotidien, l'Homme a su en apprécier les bienfaits. Mais aujourd'hui, plus que jamais, il est essentiel de l'utiliser avec parcimonie, de façon à ne pas nuire aux populations d'abeilles.

Quelques conseils pour une utilisation responsable. 

Lire la suite sur: https://alternativi.fr/

Image
Titre
Apiculture : les "éleveurs de reine" au chevet des ruches
Texte

Anercea est une association née en 1979 qui fédére les apiculteurs professionnels ou amateurs autour de recherches pour l'amélioration des ruches françaises.

En fédérant leurs efforts, ils oeuvrent depuis une quarantaine d'années pour obtenir l'élevage des meilleures reines possibles, et diffuser leurs savoirs.

Cette technique est devenue une pratique incontournable dans les ruchers professionnels et de plus en plus utile pour les amateurs face à la crise que traverse l'apiculture, et notamment la dégradation de l'environnement qui nuit fortement à la dynamique des colonies d'abeilles.

Lire la suite sur: france3-regions.francetvinfo.fr

Image
Titre
Cache-cache avec la plus grosse abeille du monde
Texte

Dans ce flux de mauvaises nouvelles constants : réchauffement climatique, baisse des ressources naturelles, effondrement des espèces, etcetera. Mais parvient plus difficilement à nos oreilles les bonnes nouvelles comme la réapparition d'une espèce classée disparu d'abeille et pas n'importe laquelle, la plus grosse !

Megachile pluto ou abeille géante de Wallace est l'abeille la plus grosse du monde avec pour les femelles une taille, du dard aux mandibules pouvant aller jusqu'à 38 millimètres et une envergure de 63,5 millimètres. C'est trois fois la taille de nos jolies petites abeilles à miel ou la taille d'une reine d'une colonie de frelons européens. 

Lire la suite sur: echosciences-grenoble.fr

Image
Titre
Une abeille âgée de 99 millions d'années parfaitement conservée dans de l'ambre
Texte

Il y a 99 millions d'années (au cours de la période géologique du Crétacé moyen), une abeille s'est pris les pattes dans la sève d'un arbre. Aujourd'hui, la sève est devenue de l'ambre et l'abeille est restée intacte en son sein. Le morceau d'ambre a été exhumé d'une mine birmane et ausculté avec attention par George Poinar Jr., un paléobiologiste de l'université de l'Oregon. Les abeilles modernes qui se nourrissent de pollen ont évolué à partir des guêpes apoïdes, carnivores. Ce spécimen offre un indice rare sur les changements évolutifs subis par les guêpes apoïdes puisque l'abeille prisonnière de l'ambre est à mi-chemin entre les deux.

Lire la suite sur: futura-sciences.com

Image
Titre
Les femmes apicultrices sont de plus en plus nombreuses
Texte

Hélène Hébert-Fiers est apicultrice à Hoymille dans le Nord. Elle a été élue, pour la deuxième année consécutive, présidente de l'association APPNP (Apiculteurs professionnels en pays du Nord-Picardie).  

Lunettes, jean, baskets... Hélène Hébert-Fiers s'avance d'un pas décidé. À la Miellerie du Zyckelin, dans les Flandres, elle est chez elle. Elle s'est installée au sein de la ferme familiale, où travaille également son frère, qui a repris l'exploitation des terres, et son mari.

Lire la suite sur: terres-et-territoires.com

Image
Titre
Apiculture en Côte-d'Or: La production de miel de printemps doublée cette année!
Texte

Les apiculteurs se frottent les mains. Après deux années catastrophiques à cause de la sécheresse, ils s'attendent pour 2020, à une très belle récolte de miel de printemps. Une récolte qui commence ces jours-ci et qui pourrait être selon certains d'entre eux, l'une des meilleures depuis plusieurs décennies, peut-être même depuis 30 ans.

La production devrait en effet être au minimum doublée par rapport à l'an passé. C'est dû en grande partie à la météo très favorable de ces derniers mois : un hiver doux et un début de printemps très ensoleillé explique Gilles Moindrot, président de l'Association Apicole Beaunoise. Il possède 35 ruches dans la vallée de l'Ouche.

Lire la suite sur: www.francebleu.fr

Image
Titre
À Suzay, le miel de printemps coule à flots
Texte

Les 170 ruches de Julien Marre à Suzay (Eure), à équidistance entre Paris et Rouen, bourdonnent un peu moins depuis quelques jours et le miel coule un peu moins des alvéoles. Il faut dire que dans le Vexin Normand, la température a baissé par rapport aux dernières semaines. Cet effet de la météo sur la production des butineuses, l'apiculteur de La Mare aux Abeilles, installé depuis huit ans et en conversion bio, le juge primordial : « En 2019, pour le miel de printemps, j'avais récolté 300 kg. Mais c'était une année catastrophique à cause d'une météo changeante et beaucoup de froid. Depuis février, j'ai fait 1 100 kg! Or il a fait très chaud, très beau, il y a beaucoup de fleurs. En une semaine, les rehausses étaient pleines. Mais pour faire une bonne année, il faut peser à la fin et pas sur deux mois. Alors, coronavirus ou pas, si la météo est avec nous, nous aurons du miel ».

Lire la suite sur: leparisien.fr/

Image
Titre
Bonne nouvelle, pendant le confinement les abeilles ont fait leur miel !
Texte

Les premières tendances printanières dans les ruches françaises donnent des ailes aux apiculteurs. Sauf exception, la sortie de l'hivernage semble s'être plutôt bien passée.
Tendance désormais installée : l'hiver particulièrement doux a favorisé un développement de la végétation et des colonies particulièrement précoces. "Bien plus tôt que d'habitude" précise l'Unaf.  Ainsi, les premières récoltes "toutes fleurs" de printemps,ou de colza ont été bonnes, voire très bonnes selon les endroits.

Lire la suite dans: france3-regions

Image
Titre
En Seine-Maritime, les apiculteurs récoltent le miel qui s'annonce exceptionnel
Texte

Le déconfinement le 11 mai tombe bien pour les apiculteurs de Seine-Maritime. Ces derniers ont démarré leur récolte, dimanche 26 et lundi 27 avril 2020 et annoncent un miel de printemps « exceptionnel ». Idéal donc pour présenter un produit optimum sur les étals aux consommateurs « qui l'attendent avec impatience », selon le président du syndicat apicole. 

Lire la suite sur: actu.fr