Toutes les actualités

Image
Titre
Pourquoi y a-t-il autant de faux miels en vente ?
Texte

Les Français adorent le miel, mais attention à bien distinguer le vrai miel artisanal et le faux miel coupé avec de l'eau ou du sirop. Thomas Decombard, apiculteur à Dijon et vice-président du syndicat français des miels, met en garde contre le flou des étiquettes.

Ouvrez l'½il quand vous faites vos courses et que vous voulez acheter du miel !
Une grande partie des miels consommés en France vient de l'étranger. Or, comme la provenance du miel n'est pas clairement étiquetée, de nombreux consommateurs pensent acheter du miel français... qui n'en est pas.

Lire la suite sur : france3-regions.fr

Image
Titre
Cinq néonicotinoïdes interdits à partir de septembre.
Texte

La liste de cinq néonicotinoïdes interdits à partir du 1er septembre 2018 vient d'être publiée par le gouvernement, au grand dam de certains agriculteurs qui estiment ne pas pouvoir se passer de ces produits nocifs pour les abeilles.

Les cinq néonicotinoïdes interdits viennent d'être dévoilé via un décret paru mercredi 1er août 2018 au Journal officiel. Il s'agit de la clothianidine, l'imidaclopride, le thiaméthoxame, la thiaclopride et l'acétamipride. La loi sur la biodiversité prévoit l'interdiction au 1er septembre 2018 de l'utilisation de ces substances qui s'attaquent au système nerveux des insectes, avec des dérogations au cas par cas jusqu'au 1er juillet 2020 pour les filières n'ayant pas encore d'alternative.

Lire la suite sur sciencesetavenir.fr

Image
Titre
Frelon asiatique : pour la première fois en France des pièges efficaces
Texte

Le frelon asiatique n'est pas le bienvenu dans nos régions. Pourtant l'espèce invasive est présente presque partout en France. C'est un prédateur redoutable pour nos abeilles et un danger mortel pour l'homme également. Des pièges testés en ce moment s'avèrent efficaces.

Depuis qu'il a débarqué en France par bateau un jour de 2004 avec des bambous importés, le frelon asiatique ne cesse de nuire et proliférer. Sa première cible, les abeilles qu'il dévore sans états d'âme. Mais il peut aussi s'attaquer à l'homme et sa piqûre peut devenir mortelle. Un vrai casse-tête sanitaire. Heureusement depuis quelques mois des solutions efficaces sont testées.

Lire la suite sur : france3-regions

Image
Titre
En Lozère, des pratiques ancestrales pour préserver l'abeille noire
Texte

Renouer avec des pratiques ancestrales --la ruche-tronc ou la culture du sarrasin-- pour préserver l'abeille noire menacée de disparition: c'est tout l'enjeu d'un projet mis en place sur la commune cévenole de Pont-de-Montvert (Lozère).

"Les anciens avaient une sensibilité vis-à-vis de la nature et des savoir-faire qu'il est indispensable de transmettre pour revenir à une apiculture et une agriculture durables", explique Yves-Elie Laurent, qui a lancé en 2008 l'association "L'Arbre aux abeilles" et le projet agro-culturel de "La Vallée de l'abeille noire".

Les travaux du Dr Lionel Garnery, spécialiste de la génétique de l'abeille au CNRS, montrent une forte présence sur ce territoire cévenol de colonies d'abeilles appartenant à la sous-espèce Apis mellifera mellifera, communément appelée abeille noire, la seule qui existait sur le territoire français avant l'industrialisation des pratiques agricoles.

Lire la suite sur : TV5 Monde